Sandrine Rousseau appelle Eric Coquerel à se « mettre en retrait » de la commission des Finances

Par Epoch Times avec AFP
15 juillet 2022 08:47 Mis à jour: 18 juillet 2022 20:15

La députée écologiste et militante féministe Sandrine Rousseau a appelé vendredi 15 juillet Eric Coquerel, député Insoumis visé par une enquête préliminaire pour agression et harcèlement sexuels, à se mettre le temps de l’enquête « en retrait » de la présidence de la commission des Finances. 

« Il ne doit pas présider le temps de l’enquête », a déclaré Mme Rousseau sur France 2. « Je ne l’appelle pas à démissionner », a-t-elle précisé, parlant de « mise en retrait ». 

Le retrait, une mesure de précaution

M. Coquerel, élu de Seine-Saint-Denis et président de la puissante commission des Finances à l’Assemblée nationale, est visé par une enquête du parquet de Paris après la plainte d’une militante de gauche, Sophie Tissier, qui l’accuse de faits pouvant selon elle « s’apparenter à une agression sexuelle », ce qu’il conteste.

Lors d’une soirée dansante, à l’issue d’une journée de conférences, Éric Coquerel a eu des « gestes appuyés, ses mains étaient collantes et glissaient sur des parties du corps inappropriées (…), il effleurait mes fesses à plusieurs reprises », relate Mme Tissier.

« Une fois que cette enquête est réalisée alors il pourra reprendre son poste de président de la commission des Finances, s’il n’y a rien », a précisé l’élue. En revanche, « s’il est mis en examen, il faudra qu’il démissionne ». 

« Il faut respecter la parole des femmes », a-t-elle insisté.

Interrogé également sur le plateau de RMC-BFMTV, l’Insoumis Adrien Quatennens a pour sa part jugé que l’ouverture de l’enquête n’était qu’une « juste suite » de la plainte de Mme Tissier, qu’il « n’y a pas de faits de nouveaux » et que les faits en cause « ne justifient pas une mise en retrait ». 

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.