La guerre entre Israël et le Hamas accroît le risque terroriste au Royaume-Uni, selon le chef du service de renseignement intérieur britannique, le MI5, qui s’inquiète particulièrement du rôle de l’Iran, selon des propos rapportés par la presse mercredi.
« Il est clairement possible que les événements au Moyen-Orient génèrent une augmentation du volume de la menace » terroriste au Royaume-Uni et/ou « une évolution des cibles visées », a affirmé le directeur général du MI5, Ken McCallum, rapporte le Times.
Il s’exprimait mardi lors d’une rencontre à Palo Alto, en Californie, entre des responsables de la puissante alliance de renseignement dite des « Five Eyes », qui réunit États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada. Cette réunion s’est tenue dix jours après le début de la guerre entre Israël et Gaza, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas.
Deux attaques ont eu lieu en Europe depuis le début de ce conflit. En France, un professeur a été poignardé à mort le 13 octobre à Arras par un ancien élève radicalisé. En Belgique, deux Suédois ont été tués dans un attentat à Bruxelles.
15 « menaces crédibles » en 18 mois soutenues par l’Iran
Ken McCallum, très rarement cité dans la presse, a particulièrement insisté sur la menace représentée par Téhéran. « Nous sommes évidemment préoccupés par le comportement de l’Iran au Royaume-Uni depuis longtemps », a-t-il déclaré.
En juillet, le ministère des Affaires étrangères britannique avait affirmé que le Royaume-Uni avait dû répondre en 18 mois à plus de 15 « menaces crédibles » d’assassinat ou d’enlèvement de Britanniques ou personnes dans le pays perçues par Téhéran comme des « ennemis du régime ». « Les activités soutenues par l’Iran au Royaume-Uni depuis environ 18 mois visent les ennemis internes du régime, les dissidents et les organisations de médias en langue farsi », a dit Ken McCallum, a rapporté de son côté le Daily Telegraph.
« Il est clair que les événements au Moyen-Orient accentuent la possibilité que l’Iran décide de s’engager dans de nouvelles directions », a-t-il ajouté. « Je n’écarterais pas la possibilité que le Royaume-Uni soit inclus. »
La Chine se livre à « l’espionnage à grande échelle »
Selon Ken McCallum, « les États autoritaires (…) se comportent de manière beaucoup plus agressive ». « Nous sommes dans un monde différent désormais de celui dans lequel nous avons vécu depuis la fin de la guerre froide. »
Le chef du MI5 a également évoqué sur la BBC « l’espionnage à grande échelle » auquel se livre le régime communiste chinois. Selon le MI5, des agents chinois ont ciblé plus de 20.000 personnes au Royaume-Uni sur des sites tels que LinkedIn, afin de les inciter à fournir des informations sensibles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.