Royaume-Uni : la piste « terroriste » retenue dans l’attaque au couteau qui a fait trois morts

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2020 18:20 Mis à jour: 22 juin 2020 16:47

Un homme âgé de 25 ans était toujours en garde à vue dimanche.

La police antiterroriste britannique s’est saisie dimanche de l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait trois morts samedi soir dans un parc de Reading, à l’ouest de Londres. Après avoir en partie écarté cette hypothèse dans un premier temps, la police locale qualifie désormais de « terroriste » l’attaque qui a aussi fait trois blessés graves.

Un suspect, âgé de 25 ans et habitant de cette ville de 200 000 habitants située à environ 60 kilomètres de la capitale britannique, a été interpellé « cinq minutes » après le premier appel aux forces de l’ordre, selon la police de la vallée de la Tamise. Il était toujours en garde à vue dimanche. Si la police n’a pas livré son identité, les médias britanniques affirment qu’il s’agit de Khairi Saadallah.

« Le parc était plein »

« Le parc était plein, beaucoup de gens étaient assis pour boire un verre avec des amis quand une personne est arrivée, a soudainement crié des mots inintelligibles et est allée vers un groupe d’une dizaine de personnes, essayant de les attaquer au couteau », a raconté à l’agence britannique PA Lawrence Wort, témoin de la scène.

« Il a poignardé trois d’entre eux, gravement dans le cou et sous les bras, puis il s’est retourné et a commencé à courir vers moi, on s’est retourné et on a commencé à courir », a expliqué ce coach sportif de 20 ans. « Quand il a réalisé qu’il ne pourrait pas nous rattraper, il a réussi à atteindre une personne à l’arrière du cou et quand il a vu que tout le monde commençait à courir, il est parti du parc », a-t-il poursuivi.

« Scandalisé et écœuré »

Le Premier ministre Boris Johnson s’est dit « scandalisé et écœuré que des gens aient perdu la vie de cette manière ». « Si des leçons doivent être tirées, nous les tirerons », a-t-il déclaré, affirmant que le gouvernement « n’hésiterait pas à prendre des mesures » là où ce serait nécessaire.

Dans un tweet, il a également adressé ses « pensées à tous ceux qui ont été affectés par les épouvantables événements de Reading » tout en remerciant les services d’urgence.

La ministre de l’Intérieur Priti Patel s’est quant à elle dite « profondément inquiète ».

Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien « à tout le peuple britannique ». « La France se tient à chaque instants aux côtés du Royaume-Uni face au fléau terroriste », a-t-il tweeté.

 

_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.