Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock s’est excusé vendredi d’avoir enfreint les règles anti-Covid après qu’un tabloïd a révélé qu’il entretenait une liaison avec une conseillère, provoquant des appels à la démission.
The Sun publie en Une une image tirée d’une caméra de surveillance où on voit Matt Hancock, marié et père de trois enfants, embrasser Gina Coladangelo, une amie de longue date dont la discrète embauche avait déjà fait polémique, dans son bureau le 6 mai, à une période où les accolades étaient interdites.
?? | BREAKING: Matt Hancock full video with lover
Via @TheSun pic.twitter.com/PNmKb7rsPc
— Politics For All (@PoliticsForAlI) June 25, 2021
« Je reconnais avoir enfreint les consignes de distanciation sociale », a déclaré Matt Hancock dans un court communiqué. « J’ai déçu les gens et je suis vraiment désolé », a-t-il ajouté, demandant « le respect de sa vie privée sur ce sujet personnel ».
Devant la pression, il démissionne
Sa position était devenue intenable, le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, au coeur de l’action gouvernementale contre la pandémie, a démissionné samedi.
Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock présente sa démission, à la suite du scandale de son aventure extraconjugale, sans geste barrière, révélée par le Sun. pic.twitter.com/MB4xvYBkcW
— Vincent Glad (@vincentglad) June 26, 2021
« Nous nous devons d’être honnêtes envers les gens qui ont tant sacrifié pendant cette pandémie, quand nous les avons déçus comme je l’ai fait en enfreignant les consignes », a écrit Matt Hancock, 42 ans, dans sa lettre de démission remise à Boris Johnson, réitérant ses excuses.
Boris Johnson, qui avait initialement apporté son soutien à son ministre de la Santé, en poste depuis trois ans, s’est dit « désolé » de sa démission.
Il est remplacé par Sajid Javid, 51 ans, ancien ministre des Finances du Premier ministre Boris Johnson, a annoncé Downing Street. Il revient ainsi au gouvernement après en avoir claqué la porte début 2020, mécontent des conditions imposées dans l’exercice de son portefeuille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.