INTERNATIONAL

Royaume-Uni: l’épidémie s’emballe, le confinement parti pour durer

janvier 5, 2021 22:20, Last Updated: janvier 5, 2021 22:25
By

Face à la flambée du nouveau variant du coronavirus, les Britanniques ont amorcé mardi un long et dur confinement, que le gouvernement promet de mettre à profit pour vacciner près de 14 millions de personnes d’ici mi-février.

Chiffrant la gravité de la situation, le Bureau national des statistiques estime que plus de 1,12 million de personnes étaient infectées par le virus en Angleterre la semaine dernière, soit un habitant sur cinquante. Plus de 60.000 cas ont été recensés mardi au Royaume-Uni.

Des hôpitaux au bord de rupture

Un telle propagation du virus laisse augurer pour les semaines à venir de nombreuses admissions dans des hôpitaux déjà au bord de la rupture et une aggravation du bilan, déjà l’un des plus lourds d’Europe (plus de 76.000 morts).

Sous pression, le Premier ministre Boris Johnson a étendu à toute l’Angleterre les confinements locaux en vigueur et fermé les écoles.

L’Ecosse est aussi entrée dans un confinement du même type pour au moins tout le mois de janvier. Déjà confinés, Pays de Galles et Irlande du Nord ont décidé de laisser les enfants à la maison.

Face à ce nouveau « sacrifice » pour la population, le chef du gouvernement a promis mardi « la plus grande transparence possible » pour montrer qu’il utilise « chaque seconde de ce confinement » pour déployer le « bouclier invisible » du vaccin autour des plus âgés et des plus vulnérables.

Elles sont déjà plus de 1,3 million à avoir été vaccinées dans tout le Royaume-Uni, dont plus de 650.000 de plus de 80 ans, soit 23% de cette tranche d’âge en Angleterre, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.

Les sites de vaccinations

Près de 1.000 sites de vaccination sont opérationnels, avant le recours dans les prochains jours aux écoles, stades et centres de conférences, selon Boris Johnson.

Pour alléger la pression sur les hôpitaux anglais, où le nombre de patients atteints par le virus frôle les 27.000, bien plus que le pic de la première vague, les autorités espèrent vacciner d’ici mi-février tous les plus de 70 ans et les soignants, soit près de 14 millions de personnes.

Objectif « réaliste mais pas facile », aux yeux du médecin-chef pour l’Angleterre Chris Whitty. La campagne est désormais menée avec deux vaccins, le Pfizer/BioNTech et l’AstraZeneca/Oxford.

Besoin de la coordination

Nilay Shah, chef du département de Génie chimique à l’Imperial College de Londres, a jugé « possible d’atteindre des niveaux de vaccination de 300.000 à 500.000 doses par jour », moyennant « beaucoup de coordination ».

Légalement, le confinement entre en vigueur mercredi à 00H01 locales et GMT, mais Boris Johnson avait appelé lundi soir la population à suivre les règles immédiatement. Le Parlement en débattra mercredi.

Les sorties ne sont autorisées que pour des raisons essentielles, comme faire des courses, aller travailler quand c’est impossible de la maison ou pour raisons médicales.

Comme lors du premier confinement au printemps et contrairement au deuxième en novembre, les écoles ont fermé dès mardi, après que certaines ont ouvert pour un seul jour la veille.

Pour soutenir les centaines de milliers d’entreprises déjà malmenées par les précédentes restrictions, comme les commerces et restaurants, le gouvernement britannique a annoncé 4,6 milliards de livres (5,1 milliards d’euros) de nouvelles aides.

Focus sur la Chine – Chine en 2020 : Dissimulation de la pandémie

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER