Royaume-Uni : perpétuité pour avoir découpé son ami en 27 morceaux et usurpé son identité

Par Epoch Times avec AFP
29 mars 2025 10:50 Mis à jour: 29 mars 2025 10:52

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à perpétuité pour avoir tué, démembré et scié en 27 morceaux son colocataire et ami.

Marcin Majerkiewicz, qui selon la police était obsédé par l’horreur macabre, avait utilisé une scie à métaux pour couper en morceaux Stuart Everett, un retraité de 67 ans dans la nuit du 27 au 28 mars 2024, après l’avoir tué à coups de marteau.

Stuart Everett, retraité de 67 ans. Capture Greater Manchester Police.

Rembourser des dettes croissantes

Il s’était débarrassé des parties du corps en prenant le bus à plusieurs reprises. Il avait d’abord prétendu que son colocataire, présenté comme un ami, voulait s’enfuir à l’étranger, pour expliquer sa disparition.

Un jury avait reconnu Majerkiewicz, Polonais père de deux enfants, coupable de meurtre vendredi dernier devant un tribunal de Manchester (nord).

Selon le juge John Cavanagh qui a annoncé vendredi sa peine de réclusion à perpétuité, avec une peine incompressible de 34 ans, Majerkiewicz avait prémédité son meurtre pour voler l’argent de son colocataire afin de rembourser des dettes croissantes.

« Un sang froid presque incroyable »

« Vous avez agi avec un sang froid presque incroyable, et avez montré un total mépris et manque de respect envers les restes de votre ami », a ajouté le juge.

Seulement un tiers du corps de Stuart Everett, retraité de la fonction publique, a été retrouvé, dont son torse par un passant dans une réserve naturelle quelques jours après le meurtre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.