Royaume-Uni: sous le feu des critiques Truss lutte pour sa survie à Downing Street

Par Epoch Times avec AFP
16 octobre 2022 21:20 Mis à jour: 16 octobre 2022 21:23

Les attaques et critiques s’intensifient dans le camp conservateur contre la Première ministre britannique Liz Truss, qui tentait encore dimanche de défendre son nouveau cap économique pour sauver sa tête à Downing Street.

Dans la tempête depuis plusieurs semaines, Mme Truss a de nouveau justifié dimanche sa politique et ses revirements des derniers jours qui ont largement entamé la confiance des électeurs et de son parti.

« J’ai écouté, j’ai compris », écrit la dirigeante conservatrice dans une tribune publiée dans le quotidien populaire The Sun.

« Nous ne pouvons nous engager sur le chemin d’une économie en forte croissance et avec peu d’impôts sans maintenir la confiance des marchés dans notre engagement d’une monnaie saine », ajoute-t-elle, reconnaissant l’échec de son mini-budget annoncé le 23 septembre.

Prévoyant des dépenses et des baisses d’impôts massives financées par la dette, il avait fait trembler les marchés, faisant chuter la livre et bondir les taux d’intérêt.

Une réunion de crise

La Première ministre a tenu dimanche dans sa résidence de campagne une réunion de crise avec son nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, nommé vendredi après le limogeage de Kwasi Kwarteng, pour préparer un nouveau plan budgétaire.

Le nouveau chancelier britannique Jeremy Hunt quitte le 10 Downing Street le 14 octobre 2022 à Londres, en Angleterre. L’ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a été nommé chancelier de l’Échiquier par la Première ministre Liz Truss, après que celle-ci ait limogé Kwasi Kwarteng. (Photo : Leon Neal/Getty Images)

Proche de Rishi Sunak, l’ex-ministre des Finances de Boris Johnson et adversaire de Liz Truss ces derniers mois dans la campagne pour Downing Street, Hunt a défendu sur la BBC la nouvelle direction prise par le gouvernement.

Il a réaffirmé qu’il devrait prendre des mesures « difficiles », avec des hausses d’impôts et des baisses de dépenses dans tous les ministères.

La recrudescence des mouvements sociaux

Une perspective qui a poussé divers syndicats à menacer dimanche de lancer des grèves concertées dans tout le pays, au moment où le gouvernement veut limiter le droit de grève face à la recrudescence des mouvements sociaux.

Le nouveau plan budgétaire que Jeremy Hunt doit présenter le 31 octobre s’annonce comme un changement de cap total par rapport à la politique initialement portée par Liz Truss.

Selon une source de son entourage citée par le Sunday Telegraph, le nouveau ministre des Finances se voit désormais comme le Mario Draghi britannique, allusion au chef du gouvernement sortant italien appelé à la rescousse début 2021 pour gérer son pays en pleine pandémie.

« La Première ministre est au pouvoir », a assuré Jeremy Hunt, dans une tentative pour défendre Mme Truss. « Elle a changé la manière dont nous allons (atteindre nos objectifs), mais elle n’a pas changé la direction, qui est de faire croître le pays », a-t-il insisté.

La semaine qui vient sera cruciale pour Liz Truss, avec dès lundi la réaction des marchés aux derniers développements politiques du week-end.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.