Royaume-Uni : un nouveau radar capable de détecter des conducteurs ivres ou drogués au volant en phase de test

Par Robin Lefebvre
19 décembre 2024 17:03 Mis à jour: 19 décembre 2024 17:03

Durant tout le mois de décembre, un nouveau radar équipé d’une intelligence artificielle est testé sur les routes du Devon et des Cornouailles (Royaume-Uni). Cet appareil peut détecter plusieurs infractions, comme le téléphone, l’alcool ou la drogue au volant.

Et oui, le petit verre de vin en plus, ce n’est plus « ni vu, ni connu ». Une caméra dopée par l’IA, créée par l’entreprise australienne Acusensus pour repérer les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, est testée actuellement au Royaume-Uni. Ce système, appelé Heads-Up, est déjà utilisé pour traquer les automobilistes qui téléphonent ou qui ne sont pas attachés.

« Nous sommes ravis de mener les premiers essais mondiaux de cette technologie ici même, dans le Devon et en Cornouailles (Royaume-Uni) », a déclaré auprès de la BBC ce dimanche 15 décembre Geoff Collins, le directeur général du développeur de radars au Royaume-Uni.

Situé sur une sorte de grue amovible, le système Heads-Up fonctionne en enregistrant des « images claires des véhicules » à l’aide de plusieurs caméras. Un logiciel d’IA s’occupe ensuite d’analyser les images récoltées et détermine si une infraction a été commise par un conducteur, indique Acusensus sur son site.

Si les résultats de l’analyse s’avèrent négatifs, les images sont supprimées du système, assure l’entreprise. Dans certains pays à l’instar des États-Unis, les clichés sont « envoyés aux forces de l’ordre qui reçoivent les photos du véhicule et de la plaque d’immatriculation qui peuvent ensuite procéder à l’arrestation des fraudeurs ».

« La technologie surveille plusieurs attributs, par exemple la façon dont une voiture se déplace sur la route. Si le véhicule n’a pas le comportement attendu, le système peut le signaler et une équipe d’interception plus loin sur la route peut arrêter le conducteur pour un examen plus approfondi », a expliqué Geoff Collins au site Top Gear. « Nous sommes tous plus en sécurité si nous pouvons détecter une déficience avant qu’elle ne provoque un incident qui pourrait ruiner des vies », a-t-il affirmé.

Avec cette collaboration, la police espère réduire le nombre d’accidents liés à la consommation d’alcool. « Nous nous sommes engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire le nombre de personnes tuées ou gravement blessées sur nos routes », a déclaré le commissaire Simon Jenkinson à la BBC, dont l’équipe surveille les plus de 22.000 km de routes entre les deux comtés, ajoutant que « l’adoption de technologies émergentes telles que ces caméras est essentielle dans cette quête ».

Le test de cette innovation se déroulera tout au long du mois de décembre, au cours duquel sont menées d’autres campagnes de prévention routière contre l’alcool au volant. Lors d’un premier test en 2022 sur les routes australiennes, l’appareil avait déjà permis d’obtenir des résultats « très concluants » en réduisant le nombre de morts de 18 %, selon la société.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.