le 30 décembre 2022, un morse nommé Thor s’est reposé dans le port de la ville de Scarborough, dans le nord-est du Royaume-Uni. Pour ne pas l’effrayer, les autorités locales ont préféré annuler le feu d’artifice prévu pour le passage en 2023.
À Scarborough, dans le nord-est de l’Angleterre, on est bienveillants avec tout le monde, même avec les morses. Pour preuve, la ville du Yorkshire a décidé d’annuler son feu d’artifice du Nouvel an pour ne pas affoler Thor, un morse qui élit régulièrement domicile dans le port de la ville.
Welcome to Scarborough ‘Thor’ the Walrus. This is incredibly rare for the UK and never seen before locally. Please respect the cordons in place & keep noise to a minimum say British Divers Marine Life Rescue… pic.twitter.com/0w11Somu5s
— This is the Coast – Local Radio for the Coast (@ThisCoast) December 31, 2022
« Le bien-être des morses doit primer »
« Nous sommes vraiment déçus d’avoir dû annuler les feux d’artifice, mais le bien-être des morses doit primer », explique le chef du Conseil, Steve Siddons. Ce grand mammifère marin avait pu être observé près de la côte du Hampshire au début du mois de décembre.
Malgré la déception de certains, la décision a été comprise et approuvée par les habitants. Chris Cook, Coordinateur local de l’association British Divers Marine Life Rescue, a rappelé qu’« il est extrêmement rare qu’un morse de l’Arctique vienne si près des côtes du Yorkshire. Cette créature a besoin de temps pour se reposer et récupérer avant de poursuivre son voyage ».
Le morse Thor a pu regagner la mer le 1er janvier 2023, indique The Guardian. Dans des images diffusées sur la BBC dimanche dernier, on peut voir le mammifère s’avancer vers la mer, plonger, puis nager, marquant la fin de son séjour à Scarborough.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.