Le 7 septembre à Nice dans les Alpes-maritimes, la police a ouvert le feu sur une voiture refusant d’obtempérer, le conducteur a été tué, le passager interpellé.
Les faits se sont déroulés mercredi vers 16h30 sur l’avenue Henri Matisse. Un conducteur au volant d’une voiture signalée volée a refusé de s’arrêter lors d’un contrôle de police.
« Un conducteur sans permis, dans un véhicule volé avec un passager à bord, a fait des zigzags extrêmement dangereux pour les automobilistes sur la voie rapide », a retracé le premier adjoint de la sécurité de la ville de Nice Antony Borré au micro de BFM TV.
« Ils sont sortis de la voie rapide pour éviter d’avoir à obtempérer à un équipage de police municipale », a-t-il poursuivi. « À vive allure, ils ont fait demi-tour dans l’avenue Henri-Matisse et ont foncé vers le véhicule de police pour atteindre l’intégrité physique des policiers, dont l’un a tiré, tuant le conducteur. Le passager a été interpellé », a précisé M. Borré.
« Troisième refus d’obtempérer de la journée »
Antony Borré a condamné « ces faits extrêmement graves ». « C’est le troisième refus d’obtempérer de la journée, celui-là se termine par un décès », a déploré l’adjoint. « C’est toujours triste, mais moi je vais être du côté de ceux qui portent l’uniforme, de ceux qui défendent l’ordre, de ceux qui veillent à l’intégrité physique (…) S’en prendre à un policier, c’est s’attaquer à la République française », a-t-il souligné.
Soutien du maire de la ville
Dans un tweet, le maire de Nice Christian Estrosi a apporté son soutien aux forces de l’ordre. « Soutien total aux agents de la police nationale confrontés à un refus d’obtempérer sur l’avenue Matisse. Face à un conducteur qui leur a foncé dessus délibérément, ils ont dû faire usage de leur arme pour le neutraliser ».
Deux policiers blessés
Deux policiers ont été blessés et évacués vers l’hôpital de Nice.
Le passager interpellé est placé en garde à vue pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », a indiqué le parquet de Nice.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.