L’équipe de France féminine de rugby à VII, grâce à un quadruplé de Séraphine Okemba, a battu largement les États-Unis (31-14) dans son dernier match de poule du tournoi olympique, lundi au Stade de France, et abordera en confiance son quart de finale contre le Canada en soirée.
Les Bleues étaient déjà assurées de disputer la phase finale après leurs deux larges succès dimanche contre le Brésil (26-0) et le Japon (49-0). Elles affronteront les Canadiennes à 22h00 pour une place dans le dernier carré.
« On a montré depuis hier (dimanche) ce qu’on voulait montrer », a commenté la capitaine Carla Neisen. « Ce n’était pas évident de rentrer en scène avec un stade comme ça. C’est bien de finir premières de poule, mais le plus important arrive ».
Imperméables le premier jour, les vice-championnes olympiques sortantes ont concédé leurs premiers points face aux Américaines, qui ont même ouvert le score.
Elles ont d’abord profité d’une supériorité numérique pour repasser devant avant la mi-temps, à la faveur de deux essais en coin d’Okemba.
Les septistes tricolores en ont inscrit trois autres dans le deuxième acte, deux de plus pour Okemba, surpuissante, et un pour Chloé Jacquet.
Le rugby féminin bat un incroyable record ! https://t.co/8XcXxlpcz3 pic.twitter.com/tXTah3j2cj
— Minute Rugby (@MinuteRugby) July 29, 2024
« Je retiens surtout le collectif, l’état d’esprit qu’on a mis sur le terrain. Les filles m’ont mise dans de bonnes conditions », a réagi, modeste, la quadruple marqueuse du jour.
« On a de très, très fortes individualités, deux-trois finisseuses qui font énormément de différences, notamment sur leurs qualités de vitesse », a salué Camille Grassineau, immédiatement tournée vers la suite. « Le vrai gros tournoi démarre maintenant ».
Trois ans après leur médaille d’argent à Tokyo, les Bleues sont de nouveau candidates au podium, en compagnie des grandes favorites néo-zélandaises et australiennes, qu’elles pourraient affronter en demi-finale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.