Rugby : Antoine Dupont en course pour être nommé meilleur joueur du monde à VII

Par Epoch Times avec AFP
18 novembre 2024 09:35 Mis à jour: 18 novembre 2024 20:17

Auréolé de son titre olympique, Antoine Dupont est en course pour être nommé meilleur joueur du monde à VII, a annoncé World Rugby lundi, tandis que trois Sud-Africains sont en balance avec l’Irlandais Caelan Doris à XV. 

Éloigné du XV de France toute l’année jusqu’aux tests matches d’automne en raison de sa parenthèse olympique, Dupont, avait été plusieurs fois remplaçant lors des Jeux, mais son apport avait été déterminant pour aider les Bleus à décrocher l’or olympique cet été.

Élu meilleur joueur du monde à XV en 2021, il pourrait devenir le premier joueur à remporter cette récompense également à VII. Il est accompagné dans sa catégorie par son coéquipier Aaron Grandidier-Nkanang, auteur de quatre essais lors des Jeux, et de l’Irlandais Terry Kennedy, déjà lauréat en 2022. Les noms des lauréats seront annoncés dimanche à Monaco à l’occasion des World Rugby Awards.

Chez les femmes, les septistes néo-zélandaises Michaela Blyde (lauréate en 2017 et 2018) et Jorja Miller, également en or à Paris, sont opposées à l’Australienne Maddison Levi, qui a affolé les compteurs d’essais la saison passée (69 sur le circuit mondial, 14 aux JO).

En rugby à XV, trois champions du monde sud-africains sont en lice pour succéder au Néo-Zélandais Ardie Savea comme meilleur joueur du monde : le deuxième ligne Eben Etzebeth, parmi les nominés l’an passé et devenu depuis le plus capé des Springboks, le troisième ligne aile Pieter-Steph du Toit, déjà lauréat en 2019, et l’ailier Cheslin Kolbe.

Seul un Européen est nommé, l’Irlandais Caelan Doris. Le troisième ligne et nouveau capitaine du XV du Trèfle a gagné le Tournoi des six nations, et était dans l’équipe qui a remporté un test en Afrique du Sud cet été, la seule défaite à domicile des Boks cette année.

Parmi les révélations de l’année, le troisième ligne néo-zélandais Wallace Sititi, auteur de débuts fracassants avec les Blacks depuis septembre, est en course face au polyvalent trois quart irlandais Jamie Osborne, à l’ailier anglais Immanuel Feyi-Waboso, et à l’ouvreur sud-africain Sacha Feinberg-Mngomezulu.

À un an de la Coupe du mondé féminine à XV en Angleterre (22 août-27 septembre), deux Anglaises sont nommées parmi les meilleures joueuses du monde : la numéro huit Alex Matthews et l’arrière Ellie Kildunne, confirmant la domination des Red Roses. La demi de mêlée du XV de France féminin Pauline Bourdon-Sansus et la centre du Canada Alex Tessier complètent le panel.

Un essai du XV de France masculin compte enfin dans la sélection des plus beaux essais de l’année : celui Nolann Le Garrec lors de la victoire contre l’Angleterre (33-31) lors du Tournoi des six nations. Le demi de mêlée du Racing 92 avait conclu une action de 80m après un ballon volé en touche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.