Le leader de l’opposition Florian Grill a été élu président de la Fédération française de rugby et succède à Alexandre Martinez, président par intérim depuis la démission de Bernard Laporte, a annoncé la FFR mercredi.
Grill, qui était opposé à Patrick Buisson, candidat de la majorité, a été désigné à 58.14% par les quelque 1900 clubs français et sera en poste jusqu’à la fin de l’année 2024. Le vote électronique avait débuté lundi pour trois jours afin de désigner le nouveau patron du rugby français à moins de trois mois de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre).
Dans le cadre de la 159ème Assemblée Générale Ordinaire Élective (AGOE), Florian Grill est élu Président de la Fédération Française de Rugby avec 58,14% de voix. https://t.co/lJZoCZiERQ
— France Rugby (@FranceRugby) June 14, 2023
Le siège est en effet vacant depuis le départ le 27 janvier, en cours de second mandat, de l’ex-homme fort de la FFR, Bernard Laporte, après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis. Il avait été jugé coupable d’avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad, décision qu’il a contestée en faisant appel.
L’opposition à Laporte au sein du comité directeur de la Fédération, incarnée par le président de la Ligue d’Île-de-France Florian Grill, avait alors démissionné en bloc. Un président par intérim, le trésorier de la FFR Alexandre Martinez, avait ensuite été nommé pour gérer les affaires courantes.
Fin mai, onze des douze sièges vacants (sur 40 au total) au comité directeur ont été remportés par la liste d’opposition, qui y reste néanmoins toujours minoritaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.