Rugby: Jean Kleyn, international irlandais autorisé à jouer pour l’Afrique du Sud

Par Epoch Times avec AFP
23 juin 2023 15:00 Mis à jour: 23 juin 2023 15:51

Le deuxième ligne Jean Kleyn, cinq fois international irlandais, a été autorisé par World Rugby à jouer pour son pays d’origine, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, et peut rêver de participer à sa deuxième Coupe du monde de rugby consécutive.

Le joueur de 29 ans a joué pour son pays d’adoption à cinq reprises, grâce à la règle de résidence après avoir évolué sous les couleurs du Munster à partir de 2016. Sa dernière apparition avec le XV du Trèfle remonte à la victoire sur les Samoa en match de poule de la Coupe du monde 2019.

Le nouveau règlement, entré en vigueur au début de l’année 2022, permet aux joueurs d’être sélectionnés pour leur pays de naissance (ou celui de leurs parents ou grands-parents) dès lors qu’une période d’au moins 36 mois s’est écoulée depuis leur dernière sélection avec leur pays d’adoption.

Kleyn, qui compte plus de 130 matches pour le Munster, faisait partie de l’équipe du United Rugby Championship, une compétition regroupant des sélections de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines, qui a battu les Stormers (19-14) en finale au Cap fin mai.

Le demi de mêlée français de Toulouse Antoine Dupont (au c.) est plaqué par le demi d’ouverture irlandais du Munster Ben Healy (à g.) et le verrou sud-africain du Munster Jean Kleyn (à dt.) lors du match de la poule B de la Coupe d’Europe des Champions. (Photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images)

Cependant, il a participé à un camp d’entraînement au sein du groupe des Springboks et peut désormais prétendre à sa première sélection dès le mois prochain, contre l’Australie à Prétoria.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.