Rugby: la Coupe du monde passera de 20 à 24 nations en 2027 en Australie

Par Epoch Times avec AFP
25 octobre 2023 08:45 Mis à jour: 25 octobre 2023 08:46

La Coupe du monde de rugby passera de 20 à 24 participants en Australie en 2027, a annoncé mardi l’instance dirigeante World Rugby dans un communiqué.

Dans le même temps, World Rugby a annoncé la création d’une nouvelle compétition regroupant à partir de 2026 les dix meilleures nations du monde et deux nations invitées, qui sera organisée en juillet et novembre à la place des tournées actuelles.

Lors du prochain Mondial, en 2027 en Australie, les vingt-quatre nations seront réparties en six groupes de quatre avec des huitièmes de finale.

Six semaines de compétition

La compétition sera réduite à six semaines, « tout en promouvant un rythme qui donne de l’élan à la phase de poules et en respectant le même nombre minimum de jours de repos (cinq, NDLR) entre les matches » que lors du Mondial en France, a expliqué l’instance du rugby mondial.

La nouvelle compétition regroupera quant à elle les six nations du Tournoi (France, Ecosse, Irlande, pays de Galles, Angleterre, Italie) ainsi que les quatre du Rugby Championship (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Argentine) et donc deux nations invitées.

Un système de promotion-relégation sera mis en place, à partir de 2030, avec une deuxième division, également composée de douze équipes.

Les rencontres, six par pays, auront lieu lors des fenêtres de juillet dans l’hémisphère Sud et de novembre dans l’hémisphère Nord et donneraient lieu à une finale fin novembre.

Cette compétition était dans les cartons depuis un moment et a été validée mardi par le conseil de World Rugby après de longues semaines de tractations en marge de la Coupe du monde en France, qui se termine samedi par un choc entre les Sud-Africains tenants du titre et les All Blacks.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.