Le XV de France féminin s’est imposé 18-17 face à la Nouvelle-Zélande samedi à Wellington lors du WXV, nouveau tournoi international, et a pris sa revanche sur les Black Ferns un an après son élimination en demi-finale de la Coupe du monde.
Pour leur premier match du WXV, nouveau tournoi international créé par World rugby (21 octobre-4 novembre), les Bleues ont créé la sensation en battant les championnes du monde en titre.
Battues d’un point l’an dernier (25-24) en demi-finales du Mondial, ce sont cette fois elles qui ont dominé les Néo-Zélandaises d’un point samedi.
« Nous savions que ce serait difficile et rude pendant 80 minutes et je suis simplement heureuse que l’équipe se soit donnée à 100 % », a déclaré la capitaine de l’équipe de France, Manae Feleu.
En première mi-temps, les Bleues ont rapidement pris l’avantage grâce à un essai d’Emilie Boulard (5e), puis de Cyrielle Banet (16e) pour mener à la pause (15-7).
En deuxième période, les Néo-Zélandaises, à 14 après un carton rouge contre Chryss Viliko (63e), sont revenues à un petit point des Françaises en toute fin de partie grâce à un essai leur ailière Katelyn Vaha’akolo (71e).
l’Australie samedi prochain et le Canada le 4 novembre
Pour la suite de la compétition les Bleues affronteront l’Australie samedi prochain et le Canada le 4 novembre, respectivement cinquième et quatrième nation au classement mondial.
Dans les autres résultats de la première journée de WXV, le Canada a battu le pays de Galles 42-22, et l’Angleterre, première nation mondiale, a dominé l’Australie 42-7 vendredi.
Cette nouvelle compétition internationale créée par l’instance dirigeante du rugby mondial compte trois divisions, la France se retrouve dans la première qui oppose les six meilleures nations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.