Organisé près de Toulouse, le match entre les réserves de Verfeil et de l’entente Val 15 venait à peine de débuter lorsque le quinquagénaire s’est écroulé.
La finale du championnat d’Occitanie des réserves de Régionale 1 a tourné au drame samedi 29 avril à la Salvetat-Saint-Gilles, dans la banlieue ouest de Toulouse. Victime d’un malaise cardiaque, l’arbitre est mort après s’être écroulé dès les premiers instants de la rencontre qui opposait l’US Verfeil Rugby (Haute-Garonne) à l’entente Val 15, composée des communes de Daumazan-sur-Arize, de Montesquieu-Volvestre et du Mas-d’Azil (Haute-Garonne et Ariège).
Charles Bonfanti a été frappé par une attaque après seulement trois minutes de jeu, alors que Val 15 venait d’ouvrir le score sur pénalité et qu’un carton rouge avait été brandi. Selon La Dépêche du Midi, des joueurs et des spectateurs ont réagi aussitôt, en utilisant un défibrillateur avant l’arrivée des secours. Malheureusement, l’homme de 54 ans n’a pas pu être ranimé.
« Il était un modèle pour beaucoup d’entre nous »
Cet ancien joueur devenu arbitre était licencié à l’Avenir valencien, club de Valence-d’Agen dans le Tarn-et-Garonne, qui lui a rendu hommage sur sa page Facebook. Le match a évidemment été arrêté. Le président par intérim de la FFR, Alexandre Martinez a réagi dans un communiqué: « C’est une tragédie qui nous affecte tous profondément. Charles était un homme passionné, dévoué à l’arbitrage et au rugby. Il nous manquera énormément. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses proches en ces moments difficiles. »
« La disparition de Charles est une immense perte pour le monde de l’arbitrage et pour le rugby en général, a souligné de son côté Franck Maciello, directeur technique national de l’arbitrage. Il était un modèle pour beaucoup d’entre nous. Nous honorerons sa mémoire et continuerons de travailler avec la même passion et le même engagement qu’il a toujours montré. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.