Mathieu Bastareaud, 34 ans, vient de tirer sa révérence en beauté, ce dimanche 29 mai au stade de Toulon où il a disputé son dernier match. L’émotion était palpable.
Après une victoire avec Toulon face à l’Union Bordeaux Bègles (35-19), lors de la dernière journée du Top 14, l’aventure de l’ancien centre du XV de France s’est terminée, sous les cris de milliers de spectateurs.
« J’ai essayé de contenir beaucoup d’émotion mais ça n’a pas été facile »
« Oui c’est fini, ça a été un long chemin. Je suis juste très content de finir ici, peu importe la manière. J’ai réussi à marquer. J’ai eu de la chance. C’est la belle histoire qui se poursuit et je sors juste après. Je pense que c’est un cadeau des coachs », a déclaré Mathieu Bastareaud en conférence de presse, à la suite de cette victoire.
« J’ai tout fait pour rester dans ma routine comme si c’était un match normal mais je me suis rendu compte lors de la remise des maillots que ce ne serait pas un match normal. J’ai essayé de contenir beaucoup d’émotion mais ça n’a pas été facile. C’est dommage de ne pas obtenir la qualification mais ça relevait un peu du miracle », a poursuivi le troisième ligne de Toulon. Ce match était en effet tout sauf normal, le rugbyman ayant marqué un essai à la 55e minute de la rencontre, mettant le stade en feu.
« Terminer ma carrière à Mayol, ça signifie beaucoup pour moi »
Pour cette figure du rugby français, terminer sa carrière à Mayol « signifie beaucoup ». « Même si je suis Parisien, j’ai été adopté par le club et les supporters. Ils m’ont toujours témoigné beaucoup d’amour et j’ai essayé de leur rendre sur le terrain », a-t-il conclu.
Ayant marqué l’histoire du XV de France avec 54 sélections entre 2009 et 2019 et un Grand Chelem (2010), sa carrière a également été marquée par son passage en club avec Toulon, entre 2011 et 2019. Il y a remporté trois fois la Coupe d’Europe de rugby (Champions Cup) en 2013, 2014 et 2015, ainsi qu’un bouclier de Brennus en 2014, sans oublier une Challenge Cup remportée il y a seulement quelques jours.
Tout comme Mathieu Bastareaud, Sergio Parisse a lui aussi disputé son dernier match avec Toulon ce dimanche. Le Rugby Club Toulonnais a remercié ces deux figures du rugby français sur Twitter : « Bravo pour vos carrières messieurs. À jamais Toulonnais. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.