Une fuite sous le barrage d’Espeyrac, dans l’Aveyron, a amené l’infrastructure à se vider totalement de ses 150.000 m3 d’eau en l’espace de 10 minutes, pendant la nuit de mardi 5 à mercredi 6 décembre. La vague a fait des dégâts, emportant avec elle des animaux et des arbres. Aucune victime humaine n’est à déplorer.
Dix minutes ont suffi pour que 150.000 m3 d’eau se déversent en aval du barrage d’Espeyrac soit l’équivalent de 60 piscines olympiques. L’ouvrage paraît pourtant intact, mais une fuite au niveau des fondations s’est aggravée et a laissé échapper toute l’eau retenue vers 1h30 du matin, selon La Dépêche.
L’entreprise Ondulia qui exploite le barrage avait déjà remarqué cette fuite lundi. « Nous l’avons surveillée et la situation semblait s’être calmée », explique l’agent de maintenance Christian Marc. Le lendemain après-midi, soit le mardi, le trou semblait s’être agrandi. « À ce stade, on surveillait la situation, mais il n’y avait rien d’affolant », raconte l’employé. L’entreprise avait prévu de chercher à réparer la fuite le mercredi, « mais ça a lâché avant. »
« Les bêtes sont parties, emportées par le courant »
D’après France 3, le seul couple de riverains qui habite à 700 mètres en contre-bas de l’infrastructure ne s’est rendu compte de rien. La vague a par tout de même emporté le troupeau d’un éleveur. Sur les sept chèvres, béliers et brebis, seul le bélier a survécu. « Les bêtes sont parties, emportées par le courant », explique l’agriculteur, encore sous l’effet de la stupéfaction.
L’éleveur a également perdu du matériel agricole et ses deux véhicules, et son chemin d’accès a été endommagé.
Le tracé de l’eau peut être suivi sur 1,8 kilomètre, jusqu’au confluent du Lot. « La vague, qui avait l’air assez impressionnante, a emporté des déchets, des rondins de bois… qu’il va falloir enlever », témoigne auprès d’Actu Occitanie Sébastien Costes, maire du village d’Espeyrac qui compte 250 âmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.