En Russie, une bien étrange expérience est menée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la région de Moscou. Des fermiers russes ont décidé d’équiper leurs vaches de casques virtuels afin d’augmenter leur production de lait.
Sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la région de Moscou est dévoilé un prototype de casque de réalité virtuelle (RV) destiné… aux vaches. Pas question bien entendu qu’elles soient plongées dans un univers de jeu vidéo, mais plutôt dans une prairie verdoyante baignée par la lumière d’un soleil estival dans un ciel bleu azur reproduit en 3D, rapporte le MoscowTimes.
Les fermiers de la ferme de RusMoloko, dans le district de Ramensky près de Moscou, ont donc collaboré avec des développeurs spécialisés dans l’informatique et des vétérinaires pour mettre au point ce prototype. Les scientifiques se sont basés sur des études menées au Danemark et en Écosse sur le lien état émotionnel-production laitière. D’après un administrateur agricole régional, « les experts ont noté une réduction de l’anxiété et une amélioration de l’humeur générale du troupeau durant l’expérimentation ».
Mais derrière cette expérience ce cache un enjeu industriel et économique où il faut répondre à une demande alimentaire toujours croissante. De nombreuses études récentes ont démontré que l’état émotionnel des animaux de la ferme pouvait avoir un impact crucial sur leur productivité. De fait, leur environnement doit être favorable à leur bien-être, à leur calme.
En Russie, des vaches portent des casques de VR
Grâce aux paysages virtuels, les vaches s’imaginent être dans un vaste champ, ce qui permettrait d’augmenter leur production de lait ! (Sinon on peut les mettre dans des vrais prés, ça marche aussi…)
Source : Koreus pic.twitter.com/FjKvhNQRxU
— Breakflip (@BreakflipFR) November 27, 2019
De la musique classique, un impact positif
Selon le ministère, certaines fermes russes utilisent déjà la musique classique pour stimuler la production laitière des vaches. « Les agriculteurs locaux diffusent également de la musique classique dont l’effet apaisant à un impact positif sur l’écoulement du lait », a précisé l’administrateur agricole régional et rajoute que dans le froid de l’hiver russe, à l’aide de ces casques RV et d’images de prairies verdoyantes, les vaches vont donc à l’avenir pouvoir se détendre et produire plus de lait.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.