Une attaque ukrainienne de drones a visé dans la nuit de mercredi à jeudi un aérodrome militaire dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur local, faisant état d’un incendie, nouvelle frappe sur le sol russe revendiquée par Kiev.
L’important terminal pétrolier de Féodossia en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, est lui toujours en proie aux flammes, pour le quatrième jour consécutif, suite à une frappe menée lundi par l’Ukraine, d’après Kiev.
« La nuit dernière, la banlieue de Maïkop (où se trouve un aérodrome militaire, ndlr) a été attaquée par des drones ennemis », a indiqué dans un communiqué sur Telegram Mourat Koumpilov, le responsable local de la république d’Adyguée (sud).
M. Koumpilov a assuré qu’« aucune victime n’est à déplorer », mais a fait état d’un incendie, que les pompiers « sont en train d’éteindre ». Une quarantaine de personnes ont été évacuées des abords du site, dont 13 enfants, selon ses propos à l’agence de presse Interfax.
47 drones interceptés
La chaîne Telegram russe Mash, réputée proche des forces de l’ordre, a assuré que l’Ukraine avait « tenté d’attaquer » l’aérodrome militaire près de Maïkop avec des drones (de type) PD-2″. L’armée russe, dans un rapport matinal, avait affirmé plus tôt jeudi que ses systèmes de défense antiaérienne avait « intercepté » 47 drones au-dessus de la région de Krasnodar, qui entoure la république d’Adyguée, enclavée dans cette zone.
De son côté, Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a affirmé que l’aérodrome près de Maïkop avait été « attaqué » par les forces ukrainiennes et qu’il « continue de brûler ». Selon son récit, l’armée ukrainienne a visé et « détruit » sur le site « un dépôt de carburant et de lubrifiants » industriels. Mercredi soir, Kiev avait dit avoir détruit un dépôt abritant des centaines de drones explosifs Shahed dans la région voisine de Krasnodar, un moyen de « réduire considérablement » la puissance d’attaque russe.
Un feu sur le terminal pétrolier de Féodossia en Crimée
Par ailleurs, l’extinction du feu sur le terminal pétrolier de Féodossia en Crimée « se poursuit », pour le quatrième jour d’affilée, signe de l’ampleur du sinistre, a indiqué sur Telegram Igor Tkatchenko, le maire de cette ville, d’où plus de 1100 personnes ont déjà été évacuées.
Les autorités russes n’ont pas nommé la cause de l’incendie, mais elles n’ont pas démenti l’annonce de l’Ukraine. En réplique aux bombardements russes depuis plus de deux ans et demi sur ses infrastructures et villes, l’Ukraine a multiplié les attaques contre des sites militaires et énergétiques russes afin de perturber l’organisation de l’armée de Moscou qui occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.