Un diplomate ukrainien a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB), qui l’accusent d’avoir reçu des informations sensibles d’un citoyen russe, a annoncé samedi le FSB.
« Un diplomate ukrainien, un consul du consulat général d’Ukraine à Saint-Pétersbourg, Alexandre Sossoniouk, a été arrêté vendredi par le FSB », a précisé le communiqué du FSB.
Kiev a répondu samedi en parlant de « provocation ».
Direction le donbass #Ukraine #Russie #war #BREAKING pic.twitter.com/vxoSgPOTfc
— LastMinuteInfo9 (@lastminuteinfo9) April 16, 2021
M. Sossoniouk a été pris « la main dans le sac » lors d’une rencontre avec un citoyen russe alors qu’il cherchait à obtenir des informations classées secrètes, selon le FSB.
« Une telle activité est incompatible avec le statut diplomatique et d’une nature clairement hostile à la Fédération de Russie », a encore commenté le FSB, ajoutant que « des mesures » seraient prises envers lui, « en conformité avec le droit international ».
Une provocation de plus
A Kiev, le ministère des Affaires étrangères a estimé que ce geste était simplement une réponse aux tensions grandissantes entre les deux pays.
« C’est une provocation de plus parmi les activités de la Russie visant à déstabiliser » l’Ukraine, a déclaré le porte-parole du ministère dans un communiqué envoyé à l’AFP.
[À LA UNE À 21H]
Emmanuel #Macron et Angela #Merkel ont apporté leur soutien au président ukrainien Volodymyr #Zelensky et appelé la Russie à retirer ses troupes à la frontière avec l’Ukraine afin d’œuvrer rapidement à une « désescalade » dans un contexte très volatil #AFP 3/5 pic.twitter.com/WXitzFpfOK— Agence France-Presse (@afpfr) April 16, 2021
Depuis l’annexion de la Crimée par Moscou et le début du conflit dans l’est russophone et indépendantiste de l’Ukraine, la Russie a arrêté un certain nombre de citoyens ukrainiens en les accusant d’espionnage, mais l’arrestation d’un diplomate est rare.
Ces dernières semaines, les tensions ont augmenté entre les deux pays, Kiev accusant Moscou de masser des troupes à sa frontière pour chercher à détruire l’Etat ukrainien.
Kiev est en guerre contre les indépendantistes, soutenus officiellement par Moscou – sans aide militaire, affirme Moscou, niant les accusations occidentales – depuis 2014, et les affrontements se sont intensifiés depuis le début de l’année, mettant à mal le cessez-le-feu signé en juillet 2020.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.