INTERNATIONAL

Russie: un millier de manifestants contre la fraude électorale à Saint-Pétersbourg

septembre 17, 2019 20:45, Last Updated: septembre 17, 2019 20:54
By

Environ un millier de personnes se sont réunies mardi dans le centre de Saint-Pétersbourg pour protester contre les dernières élections locales, qu’ils estiment truquées.

Scandant des slogans comme « A bas les falsificateurs! », les manifestants dénonçaient la victoire du gouverneur par intérim Alexandre Beglov, soutenu par le pouvoir ainsi que les opérations de recomptage des voix décidées par les autorités dans les circonscriptions remportées par des candidats d’opposition.

Certains manifestants portaient des pancartes disant « Je suis en colère », « Arrêtez de nous mentir » ou « J’ai le droit de choisir »« Le pouvoir nous a volé la démocratie. C’est abominable, on ne peut plus tolérer ça », a déclaré à l’AFP une habitante de 45 ans, Galina Iachtchenko. « Nous allons nous défendre. Ils ont transformé l’élection en farce et répondent par la répression (…) Le pouvoir qui, à la demande d’élection honnêtes, répond par les matraques doit partir », a déclaré Boris Vichnevski, une figure locale de l’opposition membre du parti libéral Iabloko.

Les Russes étaient appelés aux urnes le 8 septembre pour des élections municipales et régionales ayant suscité une grande vague de contestation à Moscou et dans une moindre mesure à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie.

Si les candidats pro-Kremlin l’ont emporté dans la majorité du pays, le pouvoir a cependant subi un revers au parlement de Moscou, où il a perdu environ un tiers de ses sièges.

A Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov l’a emporté dès le premier tour grâce notamment au retrait de son principal opposant communiste, qui a estimé que « les dés étaient pipés ».

L’élection a été suivie par une semaine de recomptage, des militants d’opposition se relayant pour surveiller les urnes et éviter des fraudes ou la disparition de bulletins. Plus d’une semaine après l’élection, sept commissions électorales locales n’ont toujours pas transmis les résultats définitifs de l’élection.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER