L’année dernière, la fermeture de distributeurs de billets s’est poursuivie, avec 2135 distributeurs en moins (-4,1 %). Un rythme de fermetures qui s’accélère par rapport à la baisse annuelle moyenne de 1,5 % constatée entre 2015 et 2018.
Bien qu’en général les Français aient encore facilement accès à un distributeur de billets (DAB), 2135 d’entre eux ont été supprimés en 2019, faisant passer leur nombre de 52 451 à 50 316 en France. Un chiffre constamment en baisse, mais dont la diminution s’est accentuée en 2019, et peut-être encore plus en 2020 à la suite de la crise sanitaire, où les moyens de paiements sans contacts ont été mis en avant.
Cette accélération des fermetures a été révélée dans un rapport publié en fin de semaine dernière par Bercy et la Banque de France : « Cette rationalisation s’inscrit dans le contexte de l’érosion de l’usage des espèces dans les transactions, sous l’effet des changements des modes de consommation et de paiement », explique la Banque de France, d’après Mieux-Vivre.
— info cercle (@InfoCercle) August 4, 2020
Leur rapport indique en effet que l’utilisation de l’argent liquide, estimée par les flux de billets remontants du public, a diminué de 13,2 % entre 2012 et 2019. Pour 2020, avec le développement des paiements sans contact, dont le plafond a été relevé à 50 € ce printemps, la tendance pourrait encore s’accentuer.
À noter également que le nombre d’agences bancaires est lui aussi en baisse. Les banques en ligne 100 % digitales ayant parallèlement le vent en poupe. Un double mouvement qui accentue les fermetures de distributeurs, relate Le Figaro.
L’argent liquide ne coule plus à flot https://t.co/xu2uZKNoCX
— Le Figaro (@Le_Figaro) August 3, 2020
Cependant, les fermetures de DAB ont eu lieu majoritairement dans les communes les plus peuplées, où les possibilités de retraits étaient déjà les plus nombreuses. « Ce recul n’a donc qu’un impact marginal sur l’accessibilité », explique la Banque de France, qui avance pour preuve que « dans les plus petites communes, dont la population maximale atteint les 499 habitants, il y a même eu des installations (+2,7 %) », précise-t-elle.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.