Lutter contre la solitude à Paris, revenir à la semaine de quatre jours à l’école: le candidat investi par La République en marche pour les municipales à Paris, Benjamin Griveaux, a présenté jeudi son programme pour la capitale.
« Cette ville est souvent pensée pour des actifs… pas pour les aînés », a regretté l’ancien porte-parole du gouvernement, devant ses soutiens et têtes de listes investies dans les arrondissements.
Devant une centaine de soutiens, le quadragénaire a égrené ses mesures, laissant la parole tour à tour aux maires sortantes qui l’ont rejoint dont les ex-LR Delphine Bürkli (IXe arrondissement) et Florence Berthout (Ve), l’ex-PS Frédérique Calandra (XXe) et l’ancien candidat à la mairie de Paris qui l’a rejoint, Pierre-Yves Bournazel.
Municipales: Benjamin Griveaux se dit « favorable » à un débat entre les différents candidats à la mairie de Paris pic.twitter.com/71bzNJx0Nf
— BFMTV (@BFMTV) February 7, 2020
Outre « la solitude des aînés », M. Griveaux a également pointé celle « des parents célibataires » dont « 70.000 femmes à Paris », à qui « nous devons la même possibilité de liberté qu’à n’importe quel autre Parisien », et s’est engagé à mettre en place « auprès de chaque maire d’arrondissement, un adjoint chargé de la lutte contre la solitude et l’anonymat ».
Il souhaite, par exemple, « développer des programmes d’Ehpad à domicile », et assurer « un répit de 10 jours par an pour les aidants familiaux, en prenant en charge la personne aidée, chez elle ou en établissement spécialisé ».
Le projet que nous présentons aujourd’hui est l’aboutissement de deux années de travail auprès des Parisiens. Fidèle à l’ADN d’@enmarchefr, il est le fruit de l’intelligence collective.
A tous nos partenaires qui ont participé à sa co-construction, je tiens à dire merci. pic.twitter.com/6FiVI2zrRa
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) February 13, 2020
Pour que les personnes âgées ne soient pas contraintes de quitter la ville, il faut « lancer un plan massif de sécurisation, d’accessibilité et rénovation des trottoirs », a assuré le candidat.
Concernant les enfants, le candidat LREM veut « revenir à la semaine de quatre jours » et instaurer un « mercredi au vert », où « les enfants des écoles pourront aller se promener en forêt, visiter un château, découvrir un musée ou une ferme pédagogique ».
Selon plusieurs études d’opinion, Benjamin Griveaux arrive troisième dans les intentions de vote pour les municipales, derrière la maire sortante PS Anne Hidalgo et la LR Rachida Dati, mais devant l’écologiste David Belliard, et l’ex-LREM Cédric Villani.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.