« Faire progresser la culture sportive à l’école au profit de tous », tels étaient les mots employés par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d’une interview à 20 Minutes avec la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
« Le sport est un sujet central pour l’école. On a besoin d’enfants qui entrent à l’école en confiance, et pour cela il faut un épanouissement complet de la personnalité », explique Jean-Michel Blanquer. Dans cette optique, des aménagements du temps scolaire seraient mis en place afin de libérer des après-midi consacrés exclusivement au sport, et ceci, de la maternelle au collège.
Un appel à candidature sera ainsi lancé prochainement afin de débuter l’expérimentation de ce projet intitulé « confiance et sport ». Si la volonté affichée est de donner au sport davantage de place au sein de l’institution scolaire, le ministre laisserait aussi une plus grande liberté d’action aux établissements intéressés pour la mise en place du projet. « On demandera aux écoles et aux collèges intéressés de nous dire ce qu’ils ont envie de faire. Toutes les formules sont envisageables dès lors que la priorité à l’apprentissage des savoirs fondamentaux à l’école primaire est respectée », a souligné le ministre, précisant que « l’école de la confiance, cela signifie que nous voulons un élève épanoui grâce à ses connaissances, mais aussi sa sociabilité et sa santé physique et psychologique ».
L’objectif serait de « reconnaître un parcours sportif qui va de la maternelle à l’après bac », explique Roxana Maracineanu. En effet, le bien-être de l’élève restant au cœur du projet, les ministres souhaitent aussi faire évoluer la perception du sport et sa reconnaissance en tant que débouché professionnel autre que le haut niveau ou le métier de professeur de sport.
La ministre des Sports a ainsi rappelé que le métier d’éducateur sportif, accessible avec un brevet professionnel, est en forte demande et qu’un premier guide consacré au métiers du sport a aussi été publié par l’ONISEP.
Afin de proposer de nouvelles filières d’après-bac, le projet de création d’un BTS consacré aux métiers du sport a aussi été abordé par le ministre de l’Éducation nationale.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Échec scolaire : l’homme qui a toujours cru en son rêve
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.