Facture astronomique, coupure d’électricité… Une octogénaire attaque et gagne son procès contre Enedis et EDF suite à la pose d’un compteur Linky.
Enedis et EDF ont été condamnés vendredi pour avoir coupé l’électricité à Gilberte Morel, âgée de 84 ans, qui refusait de payer une facture astronomique et erronée une fois posé le compteur électrique controversé Linky.
Fin février 2017, le compteur de Mme Morel est remplacé par un compteur Linky. Huit mois plus tard, EDF lui facture 348 euros au titre de sa consommation électrique, ce qu’elle conteste, faisant valoir que le montant était « bien supérieur à la facturation habituelle » alors qu’elle n’a pas changé de mode de vie. Elle règle donc 60 euros. EDF finit par lui couper l’électricité pendant trois mois, et lui facture 479 euros pour frais de résiliation.
Gilberte Morel part en guerre contre Enedis et le compteur Linky « C’est une question d’honneur. » via @franceinter https://t.co/EyTzKZyqlE
— Molliex Fabrice (@FabriceMolliex) November 23, 2019
Une défaillance du compteur linky
Dans son jugement au tribunal d’instance d’Arras, le juge a estimé que les éléments du dossier attestent que selon l’ancien compteur, sa consommation était en moyenne de 6 kWh par mois de juin 2014 à février 2017 et que d’après le compteur Linky, elle était de 275 kWh par mois du 28 février 2017 au 28 avril 2018.
« La hausse des consommations relevées juste après la pose du nouveau compteur conjuguée à leur baisse juste après l’intervention de la société Enedis démontre un problème de ce compteur », peut-on lire dans le jugement du tribunal d’instance d’Arras. Sur la période du 28 avril 2018, soit juste après une intervention d’Enedis mettant fin au problème, à fin août 2018, elle était au total de 36 kWh.
Le tribunal a annulé la facture litigieuse de 479 euros. Enedis et EDF ont par ailleurs été condamnées à payer solidairement 1 500 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice à l’octogénaire.
Les compteurs connectés Linky suscitent chez certains des inquiétudes sur la vie privée et pour la santé en raison des ondes électromagnétiques qu’ils émettraient, ce que Linky réfute.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.