Sa facture d’électricité a été multipliée par 10: le gérant de ce restaurant craint de «ne pas passer l’hiver»

Par Emmanuelle Bourdy
22 novembre 2022 15:16 Mis à jour: 22 novembre 2022 15:16

La surprise était de taille pour le propriétaire de ce restaurant situé à Hirson (Aisne). Il a reçu une facture d’électricité d’un montant de 10.681€ pour le mois de novembre, soit dix fois plus qu’habituellement. Ayant repris la gestion de l’établissement derrière la chaîne de restauration Flunch, Olivier Roulez ne peut pas bénéficier du bouclier tarifaire avec son actuel abonnement EDF.

Olivier Roulez gère le restaurant La Source à Hirson depuis juillet dernier. Il a repris celui-ci à la suite du dépôt de bilan de Flunch. Même s’il pressentait que les dépenses énergétiques allaient « flamber », il n’imaginait pas que celles-ci atteindraient de telles proportions, sa facture de novembre ayant été multipliée par dix.

« Le montant de celle-ci est passée brutalement de 1081€ à 10.681€. Ce n’est pas tenable ! »

« Mon prévisionnel prévoyait au plus fort une facture de 3000€. Le montant de celle-ci est passée brutalement de 1081€ à 10.681€. Ce n’est pas tenable ! » s’indigne-t-il auprès de France 3 Hauts-de-France. Il estime qu’à ce tarif-là, son entreprise est gravement menacée et pourrait « ne pas passer l’hiver ». EDF lui a en effet proposé un abonnement de 80 kVA, se basant sur les besoins de l’ancien restaurant, ce qu’il regrette amèrement aujourd’hui.

« Je suis en tarif jaune car supérieur à 36 kVA, cela implique actuellement un tarif de 86 centimes par kVA contre 18 cts pour le tarif bleu, et je ne bénéficie pas du bouclier tarifaire », détaille encore le gérant du restaurant, qui n’en est pas à la gestion de son premier établissement.

« Je vais changer mon matériel en urgence pour modifier ma consommation électrique »

Par ailleurs, La Source ne manque pas de clients et emploie neuf salariés. « En semaine nous réalisons entre 50 et 70 couverts par jour et le week-end, la salle est pleine avec 130 clients », explique-t-il.  Olivier Roulez tente désespérément de joindre EDF pour modifier son abonnement. Il souhaiterait bénéficier d’un abonnement au tarif bleu et ainsi avoir droit aux 18 centimes par kVA garantis. Mais pour cela, sa consommation doit absolument être en dessous de 36 Kva.

Il a donc décidé de changer son matériel en urgence. « Je vais remettre en service mon ancien four beaucoup moins ‘gourmand’ en électricité et renoncer à l’une des deux friteuses », indique-t-il à nos confrères. Il compte également se séparer de son lave-vaisselle tout neuf, ce qu’il ne l’enchante guère car cela lui permettait d’obtenir un gain de temps considérable. « Je ferais désormais appel à un salarié, une heure supplémentaire pour faire la plonge, je n’ai pas d’autres choix et au moins cela fera le bonheur d’un employé », conclut-il.

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