Jeudi 27 mai, les Sables-d’Olonne ont reçu une visite plus que rare ! En effet, un jeune morse a fait une pause de quelques heures sur les rochers au pied de la jetée de l’entrée du port, côté la Chaume. Une première en 50 ans.
D’abord aperçu la veille à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un jeune morse est finalement venu se reposer quelques heures aux Sables-d’Olonne, ce jeudi, sur les rochers au pied de la jetée de l’entrée du port. Un évènement qui n’était pas arrivé depuis 50 ans, selon la mairie. En effet, d’ordinaire, les morses vivent beaucoup plus au nord, dans l’océan Arctique et tout au nord de l’océan Atlantique, a rapporté France Bleu.
« On voit régulièrement des espèces polaires, comme des phoques, sur nos côtes. Mais des morses, c’est extrêmement rare », a partagé Olivier Van Caennait, de l’observatoire Pelagis. « À ma connaissance, ce n’est que le troisième signalé en France ! Le premier, c’était en 1986 dans les Landes et le deuxième en 1996 à Oléron », a-t-il précisé.
Selon Olivier Van Caennait, ce morse pourrait être le même que celui observé à plusieurs reprises ces derniers mois sur les côtes européennes : au Pays de Galles, en Irlande et peut-être aussi au Danemark.
« Vu son bon embonpoint, il semble en bonne santé. Les morses se nourrissent de mollusques bivalves qu’ils fouissent sur le fond de la mer. On n’a pas les même espèces qu’à proximité de l’Arctique, mais s’il arrive à trouver les mollusques qu’on a chez nous, il peut s’en nourrir », a-t-il indiqué.
Prochainement, ce jeune morse pourrait faire de nouvelles apparitions sur notre littoral. Mais prudence tout de même : « Si vous le voyez, il faut rester à bonne distance, au moins 50 mètres. Pour éviter qu’il s’habitue trop à l’homme et surtout parce qu’un morse peut être très dangereux. Il a un côté pataud, balourd, mais il peut charger à toute vitesse. Il faut faire en particulier attention avec les enfants », a conseillé Olivier Van Caennait.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.