Depuis le mois de juillet, un arrêté municipal imposait le port du masque dans les rues de Saint-Brieuc. L’arrêté a été suspendu ce mercredi par le tribunal administratif de Rennes.
Dans son ordonnance prise mercredi, la justice administrative ordonne que « l’arrêté du maire de Saint-Brieuc du 20 juillet 2020 imposant le port du masque […] à toutes personnes âgées de 11 ans et plus […] soit suspendu ».
Pour motiver sa décision, le tribunal estime que « l’obligation de porter un masque dans les espaces de circulation publique peut être susceptible […] de constituer une atteinte à la liberté d’aller et de venir et le droit de chacun au respect de sa liberté personnelle ».
En outre, « il ne ressort pas des pièces produites par la commune de Saint-Brieuc […] que la situation épidémiologique […] constituait, à la date d’édiction de l’arrêté en litige, une situation locale particulière de nature à caractériser une raison impérieuse rendant indispensable l’édition de mesures plus restrictives que celles prises simultanément par le préfet des Côtes-d’Armor ]…] ».
Le tribunal administratif avait été saisi en référé par une habitante de Saint-Brieuc estimant que l’arrêté était « disproportionné », notamment parce qu’il édictait ces mesures « jusqu’à nouvel ordre » et qu’il portait atteinte « à la liberté d’aller et venir ».
FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.