Mardi 6 décembre, dans le port des Bas-Sablons à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, un homme a sauvé un chien d’une noyade après avoir sauté dans une eau glaciale.
Tout est allé très vite. Ce mardi, Yoon Garat, un agent portuaire des Bas-Sablons, a aperçu un chien tombé dans l’eau glaciale du port. Problème, il s’agissait d’un carlin, une race qui a la réputation de ne pas savoir nager, a rapporté Le Pays Malouin. Sur le moment, Yoon a vu le chien piquer du nez et sa propriétaire, impuissante, en train de crier.
« On ne réfléchit pas trop dans ces moments-là. J’enlève mes chaussures et mon blouson. Je descends la pente pour rejoindre la mer 3 mètres plus bas. Je suis saisi en rentrant dans l’eau. Elle est à 10 degrés. Je me dis que j’aurai dû enlever ma veste polaire, car elle m’alourdit pour me déplacer dans la mer », a partagé Yoon.
Malgré tout, Yoon a fini par récupérer l’animal, cependant, le calvaire n’est pas encore terminé. En effet, alors qu’il essayait de rejoindre la terre ferme, il était impossible de remonter la pente de 3 mètres à cause de la mousse qui le faisait glisser. Pas d’échelle non plus à proximité. Seule une plage se trouvait dans le coin, mais à plusieurs centaines de mètres. « Il est difficile voire impossible de nager surtout avec un chien à ramener. J’ai vraiment eu peur à ce moment-là », a-t-il confié.
Heureusement, peu après, un collègue de Yoon nommé Guénolé Adam a pu l’aider à remonter grâce à une corde donnée par un usager du port témoin de la scène. Le chien, remis à sa propriétaire, était en bonne santé. Quant à Yoon, il a pris une bonne douche pour se réchauffer. Remercié pour son sauvetage, il a déclaré : « C’est normal. Tout le monde aurait fait ça. Il n’y avait pas d’autres solutions ».
Une mésaventure qui se termine bien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.