Une mère et son fils de 15 ans ont été sauvés de la noyade par un moniteur de l’école de voile de Bon-Secours ce mercredi à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ils avaient été emportés par la marée montante, rapporte Le Pays Malouin.
Il était environ 17 h 30 lorsque cette mère de famille et son fils se sont fait piéger par la marée montante, alors qu’ils se promenaient sur le Grand Bé, une île située au pied des remparts de Saint-Malo et sur laquelle l’écrivain François-René de Chateaubriand a été inhumé.
Déséquilibrés par la marée montante
Depuis la plage de Bon-Secours, il est possible d’accéder à pied sur cette île inhabitée, qui devient presqu’île à marée basse. Le problème, c’est que dans cette zone, la mer monte très vite et il n’est pas rare que des piétons se fassent prendre au piège.
Ce 24 avril, cela a été le cas pour plusieurs personnes, mais toutes ont réussi à regagner la plage, sauf cette maman et son fils, qui ont perdu l’équilibre en raison des 90 centimètres d’eau sur leur passage. Emportés par le courant, ils n’ont pas pu regagner le rivage.
« La température de l’eau est très froide et les courants sont très forts »
Par chance, deux moniteurs de l’école de voile de Bon-Secours, témoins du drame qui était en train de se nouer, sont aussitôt intervenus. L’un d’eux a pu faire monter les victimes à bord de son zodiaque. Les sapeurs-pompiers ont ensuite pris le relais, n’oubliant pas au passage de remercier les sauveteurs.
Un pompier a indiqué à nos confrères que les deux victimes « auraient pu dériver rapidement jusqu’au Fort National », en raison de « très forts » courants. Il a également souligné que la température de l’eau était très basse. « Les moniteurs de l’école de voile leur ont sauvé la vie », a-t-il assuré. L’adolescent et sa mère ont pu regagner leur domicile sains et saufs.
Ce n’est pas la première fois que des moniteurs de cette école de voile viennent au secours de personnes en difficulté. Une centaine ont en effet été secouru en un an et parmi elles, quinze ont été sauvées de la noyade.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.