Lorsque le pneu d’Erica Christine Usinger a crevé sur l’autoroute, la conductrice en détresse, seule et sans roue de secours fonctionnelle, n’avait d’autre choix que d’attendre que quelqu’un s’arrête pour l’aider.
Par un heureux hasard, un bon samaritain descendait l’autoroute I-85 aux États-Unis, ce jour-là ; non seulement il s’est arrêté pour l’aider, mais il est allé au-delà des attentes d’Erica.
Erica a partagé son histoire sur Facebook, le 12 octobre 2019. « Mon pneu a crevé sur la I-85. J’ai eu beaucoup de mal à me rendre sur le bord de la route, a-t-elle écrit, et j’ai attendu au moins 20 minutes avec le capot relevé, sans savoir comment changer le pneu, avant que quelqu’un ne s’arrête. »
Finalement, un homme nommé Teewon s’est arrêté. « [Il] s’est arrêté sur une partie extrêmement occupée de la route 85, à l’heure de pointe en rentrant du travail, explique Erica, et a essayé de remplacer mon pneu par ma roue de secours, que nous avons découverte également crevée. »
Erica a dit à Teewon que sa mère était en route et avait une roue de secours dans son coffre. Teewon a attendu plus de 40 minutes avec la conductrice inquiète jusqu’à l’arrivée de sa mère, mais malheureusement, la roue de secours de cette dernière était aussi à plat.
Dans un geste de gentillesse sans précédent, Teewon a ensuite offert à Erica sa propre roue de secours. « Il a utilisé son propre pneu de rechange pour permettre que je puisse quitter le bord de la route en toute sécurité », a écrit Erica sur Facebook, « et nous a conduites à la station-service la plus proche, où il a pu gonfler mon pneu de rechange et changer les pneus. »
« Il a aussi gonflé le pneu de secours de ma mère en cas d’urgence future », a-t-elle dit.
Erica, éblouie par la générosité de Teewon, lui proposa de lui offrir un dîner en gratitude de son acte charitable. « Mais il ne nous a pas permis de le faire », a-t-elle écrit. « [Il] a juste demandé que si l’occasion se présentait à nous, de rendre la pareille à quelqu’un d’autre dans le besoin. »
Découvrir l’identité de son héros
Teewon Vaye travaille pour la société financière Wells Fargo à Charlotte, Caroline du Nord. Erica espère que le fait de partager son histoire et les exploits héroïques de Teewon sur le bord de cette route encouragera son employeur à « voir quel employé extraordinaire il a et ce qu’il était prêt à faire pour de parfaits inconnus, par simple bonté ».
Erica a finalement appris l’identité du bon samaritain lorsque la conjointe de l’homme, Ling Ling Ling McNeil-Dixon, a contacté Erica via les médias sociaux.
Les utilisateurs de Facebook se sont également manifestés après avoir lu le message d’Erica, afin de partager leurs éloges et leur gratitude. « L’exemple parfait ‘d’aimer son prochain’. Un bon samaritain, c’est sûr », a écrit une personne.
« Wow, quel jeune homme étonnant », a ajouté un autre. « Le monde a besoin de plus d’hommes comme lui. »
« Dans le monde d’aujourd’hui, où la bonté est une rareté, il a ranimé ma foi », a écrit un autre, faisant écho à un sentiment semblable. « J’espère qu’il recevra des bénédictions au centuple. »
Réponse de Teewon
Les nouvelles sur les médias sociaux se répandent comme une traînée de poudre ; il n’a donc pas fallu longtemps à Teewon pour avoir vent de la frénésie derrière son acte de gentillesse. Selon la station de télévision WMBF News, il a envoyé une vidéo à Erica.
Dans la vidéo prise à la maison, les deux jeunes enfants de Teewon disent « merci » pour la reconnaissance rendue publique, avant que Teewon n’ajoute son message. « J’ai l’impression que si nous pouvons aider une personne, même de la plus simple manière possible, nous pouvons tous faire une différence dans ce monde », a-t-il dit.
Erica a partagé sa riposte avec la chaîne d’information locale. « Il n’a même pas réfléchi à deux fois à la question de savoir si j’étais quelqu’un de bien ou non », a-t-elle dit. « Il a vu que j’étais arrêtée et il m’a tout simplement aidée. »
« Je pense que cela montre qu’il y a beaucoup de bonnes personnes dans ce monde, ajoute Erica, et c’est pour des choses comme cela que nous devrions applaudir les gens. »
Sur Facebook, Erica a exhorté ses amis à donner au suivant. « Ce monde peut être si laid », a-t-elle affirmé, « nous pourrions tous apprendre de quelqu’un comme lui. »
Que faire si votre pneu éclate ?
Selon le magazine Popular Mechanics, il est primordial de garder son sang-froid, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.
Au moment d’une crevaison de pneu, disent les experts, « restez calme et roulez tout droit ». Dans un monde idéal, expliquent-ils, il est sage de garder les pieds sur la pédale de frein et de laisser la traînée du pneu crevé ralentir le véhicule à environ 50 km/h, ou plus lentement, avant de tourner le volant.
Essayez de trouver une rue latérale tranquille pour vous garer ou, si vous êtes bloqué sur une route achalandée, une fois que le véhicule a considérablement ralenti, déplacez-vous tranquillement vers la voie d’arrêt d’urgence. Si un pneu arrière a éclaté, le fait de tourner la roue à grande vitesse peut faire patiner le véhicule.
Une fois dans une zone relativement à l’abri de la circulation, votre meilleure option est d’appeler l’assistance routière, si vous avez un abonnement (vous devriez investir dans un abonnement), ou d’appeler une dépanneuse pour vous aider, si vous n’êtes pas formé pour changer un pneu. Sinon, vous devrez trouver la roue de secours et le cric qui se trouve habituellement dans le coffre, sous le revêtement du plancher. Il est préférable qu’on vous ait montré comment changer un pneu et que vous ayez confiance en vous avant de le faire en solo. Sinon, votre meilleure option serait de faire comme Erica et de faire signe à quelqu’un qui sait ce qu’il fait.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.