Un gigantesque portrait de Diego Maradona dessiné par un artiste sur un mur à proximité du mythique stade de la Bombonera, dans le quartier de La Boca, à Buenos Aires, va devenir un lieu de culte pour ses millions de fans.
L’œuvre gigantesque de 20 mètres de haut et 40 de large, intitulée « San Diego del barrio La Boca », représente sur les tons bleu ciel et blanc du drapeau argentin le visage souriant de l’idole du football qui dégage « une expression de tranquillité, des bonnes vibrations », estime l’artiste-peintre Alfredo Segatori, 50 ans.
Sur la fresque, Maradona tient de la main droite une sorte de sceptre surmonté du ballon de la Coupe du monde 1986 -avec des motifs aztèques- soulevée à Mexico par l’ancien capitaine de l’équipe argentine.
Sur ses épaules, une toge messianique aux couleurs du maillot du club de Boca Juniors, où Maradona à joué plusieurs saisons (1981-82 puis 1995-1997) et avec lequel il a notamment remporté le championnat national en 1981.
Saint-patron des artistes, des pauvres et des sportifs
« Maradona est le Saint-patron des artistes, des pauvres et des sportifs. Je voulais donner de cette connotation à ce projet. Que les passants recueillent ici sa bénédiction », raconte Alfredo Segatori.
« Maintenant, je peux dire que j’appartiens à une religion, la religion de Diego. Je veux croire dans le +San Diego+ », dit-il, expliquant que sa proposition artistique mêle « fantaisie, métaphore et imagination ».
L’artiste rappelle les références faites au « Saint-Diego » dans l’Eglise maradonienne, formée de fidèles qui vénèrent le « dieu » Maradona, ou la chanson de Manu Chao, Santa Maradona.
L’œuvre prévue pour plus tard
Selon lui, le projet était dans les cartons mais sa réalisation « était prévue pour plus tard ».
Mais dès l’annonce du décès de l’icône argentine, le 25 novembre à l’âge de 60 ans, « dans une tristesse totale » il a immédiatement commencé à travailler sur le mur d’un gigantesque hangar dans la zone portuaire du quartier populaire de La Boca, connu pour ses maisons aux façades multicolores.
Selon l’artiste, « il manquait une peinture de Diego à La Boca ». Or des fresques murales du « pibe de oro » (le gamin en or, ndlr) existent à Villa Fiorito, le quartier pauvre où il est né dans la périphérie de la capitale argentine, sur les murs du club d’Argentinos Juniors où il a débuté sa carrière (1976-81), et aussi à Naples (1984-92) où le club a connu sa période de gloire durant son passage.
FOCUS SUR LA CHINE – Liens entre Dominion, UBS et la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.