Sandrine Bonnaire porte plainte contre l’Ehpad: sa mère y serait décédée à la suite de «négligences» et de «maltraitances»

Par Emmanuelle Bourdy
30 novembre 2023 14:16 Mis à jour: 1 décembre 2023 17:04

L’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire s’est récemment exprimée sur les réseaux sociaux et dans les médias, sur le décès tragique de sa mère. Elle dénonce la « maltraitance » et la « négligence » qu’aurait vécu la défunte avant de mourir.

Sandrine Bonnaire a porté plainte contre l’Ehpad dans lequel sa mère, Lucienne, résidait depuis trois ans. Le décès de cette dernière, survenu le 23 août dernier, aurait été causé à la suite de négligences et de maltraitances, au sein même de cette maison de retraite selon la comédienne. Elle et sa famille ont porté plainte contre l’établissement.

Elle dit avoir « rassemblé suffisamment d’éléments » pour pouvoir porter plainte

« Ma mère n’avait aucune maladie. C’est ce qui nous a amenés à enquêter sur la cause de son décès. Ma famille et moi avons rassemblé suffisamment d’éléments pour que nous puissions porter plainte », a précisé Sandrine Bonnaire dans une vidéo postée ce mercredi sur le compte Instagram de l’humoriste Jeanfi Janssens.

L’actrice, s’exprimant « pour la première fois sur les réseaux sociaux », a indiqué que sa mère est morte « à la suite de négligences et de maltraitances dans sa maison de retraite et au sein de son environnement médical ».

« Ma famille et moi poursuivons en justice les responsables. Je sais que ces plateformes ne sont pas un tribunal public mais il est important de continuer d’alerter sur l’inacceptable », a par ailleurs écrit Sandrine Bonnaire sur ce même compte Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeanfi (@jean.fi)

« C’est un travail qui est extrêmement difficile et très mal payé pour les aides-soignants »

L’actrice de 56 ans explique : « Nous avons essayé de faire en sorte qu’elle soit le mieux traitée possible. Nous avons alerté les gens qui sont censés s’occuper de nos aînés », a-t-elle souligné sur CNews ce mercredi.

Pourtant, Lucienne « était déshydratée » et « personne n’a vu cela ». Elle a donc fini par aller aux urgences. « Je salue mes sœurs qui se sont sacrément occupées d’elle. Celles-ci ont vu qu’il y avait urgence. Ma maman est partie à l’hôpital. Elle est ensuite tombée dans un coma », a-t-elle poursuivi. Malgré les dysfonctionnements et les sous-effectifs dans les maisons de retraite, Sandrine Bonnaire reconnait que les aides-soignants font un travail « extrêmement difficile et très mal payé ».

« Il est impensable qu’il y ait de la négligence et qu’il y ait de la maltraitance dans certains établissements », a dénoncé Sandrine Bonnaire sur le réseau social de l’humoriste.

« Nos aînés sont ceux qui nous ont éduqués, ceux qui nous ont guidés »

L’actrice a effectivement décidé de s’exprimer sur ce sujet afin de « faire passer » un message. « On sait très bien que nos aînés ne sont pas utiles à la société, et donc on les néglige de tas de manières. Cela me rend extrêmement triste. C’est inacceptable de traiter les gens comme ça. Nos aînés sont ceux qui nous ont éduqués, ceux qui nous ont guidés, ceux qui nous ont créés », a-t-elle conclu sur CNews.

Sandrine Bonnaire est consciente de s’attaquer à « une institution énorme » puisqu’il s’agit d’un Ehpad public. Elle sait aussi que « le combat va être long » et ignore si elle va le gagner. Sur le compte Instagram de Jeanfi Janssens elle a conclu : « C’est un combat que je mènerai jusqu’au bout pour redonner de la dignité à ma maman. Perdre une maman, c’est déjà triste, mais de perdre une maman dans des conditions déplorables, c’est douloureux ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.