Cinq cents personnes supplémentaires vont être recrutées au Samu social afin de désengorger le 115, numéro d’urgence pour les personnes sans-abri, a annoncé mardi sur franceinfo le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete.
Il y aura « 500 personnels en plus, c’est-à-dire un tiers des effectifs en plus, pour accompagner ces personnes sans-abri et leur trouver des solutions de logement, c’est vraiment une priorité », a dit le ministre, une semaine après l’entrée en vigueur de la trêve hivernale, qui interdit les expulsions locatives dans la plupart des cas.
? Hébergement d’urgence ➡️ « Il faut renforcer la veille sociale, le 115, l’accueil de jour… On veut renforcer les effectifs, avec 500 personnels en plus », annonce le ministre du Logement, Patrice Vergriete. “On va débloquer 4,7 millions d’euros. Ce seront des primes.” pic.twitter.com/nxxJLb1IyO
— franceinfo (@franceinfo) November 7, 2023
Les associations de solidarité dénoncent depuis longtemps la saturation du 115, numéro que les personnes sans-abri peuvent appeler pour trouver un hébergement d’urgence.
« 4,7 millions d’euros » de primes
« On était parfaitement au courant des difficultés du 115 à gérer la hausse des demandes. Avec ces moyens supplémentaires, le 115 devrait être beaucoup plus opérationnel, et pas que le 115, également les maraudes et également les accueils de jour », a affirmé Patrice Vergriete.
Le gouvernement va débloquer 4,7 millions d’euros pour verser des primes aux employés du Samu social, a également promis le ministre. Les embauches, en CDI, et les 4,7 millions sont prévus pour le 1er janvier 2024, a précisé l’entourage du ministre à l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.