Santé et longévité : télomères, sport et gentillesse

mars 17, 2016 21:03, Last Updated: août 15, 2016 7:07
By

Beaucoup d’entre nous veulent en savoir plus sur la santé et comprendre les raisons qui affectent l’espérance de vie. Qu’est-ce qui détermine la durée de la vie et la santé humaine ? Les scientifiques sont encore en recherche.

Parmi les théories reconnues sur l’espérance de vie, celle des télomères est en première place.

Petit rappel

Un télomère est l’extrémité des chromosomes. Il protège le matériel génétique des cellules. Sa longueur détermine la durée de vie. Toutefois, il se raccourcit à chaque division cellulaire ou sous l’influence de facteurs défavorables, tels que le stress.

D’accord, mais comment éviter le stress ? Ici tout le monde a ses propres moyens. Parmi ceux généralement reconnus, il y a la méditation. Cependant, les télomères ne sont pas la seule chose associée à la longévité. En parlant de l’espérance de vie et de la santé, nous ne pouvons pas exclure le mode de vie.

Prenez, par exemple, le taux métabolique. Quand le taux métabolique est plus élevé, les cellules se divisent plus fréquemment. Cependant, le nombre de divisions cellulaires n’est pas infini. Selon des chercheurs de l’Institut national sur le vieillissement à Baltimore, le jeûne ralentit le taux de division et améliore la régénération des cellules. Une carence d’éléments nutritifs ralentit la restauration des cellules et la construction de nouvelles cellules.

L’exercice, au contraire, accélère la division cellulaire pour que l’athlète soit toujours en pleine forme. À cet égard, les athlètes professionnels semblent souvent plus âgés, mais ce n’est pas un appel au boycott de l’activité physique. Ce qui est important, c’est la juste mesure.

Santé et longévité

Tout le monde sait qu’il y a beaucoup de centenaires parmi les alpinistes. On pense que le manque d’oxygène active certains gènes qui modifient le fonctionnement de l’infarctus du myocarde. Le manque d’oxygène conduit également à la croissance des vaisseaux dans le muscle cardiaque. Cela améliore la circulation sanguine et protège le cœur d’une ischémie qui est l’une des principales causes de décès.

Dans les hautes montagnes, on reçoit plus d’ultraviolets, donc les gens ne sont pas confrontés à une carence en vitamine D, qui est produite par la peau sous l’action de la lumière du soleil. La vitamine D protège également contre de nombreux types de cancer.

Bien sûr, quand on parle de la santé et de la longévité, il est impossible de ne pas mentionner une bonne alimentation naturelle, pas de mauvaises habitudes et l’impact environnemental.

Pour finir, on peut souligner l’importance de la droiture de nos pensées. La bonté humaine étant de nos jours de plus en plus rare.

Selon l’American Psychological Association, le désir d’aider les autres a un impact significatif sur l’espérance de vie. Les bénévoles qui fournissent divers types d’assistance vivent en moyenne plus longtemps.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER