Saône-et-Loire : une église du XIIe siècle défigurée par l’installation d’antennes 5G, le maire fait face à la colère des habitants

Par Emmanuelle Bourdy
7 janvier 2025 16:42 Mis à jour: 8 janvier 2025 15:33

Dans la petite commune d’Essertenne (Saône-et-Loire), qui compte à peine 500 âmes, les habitants sont en colère, et pour cause. Sur le clocher de l’église, des coffrets destinés à accueillir des antennes-relais 5G ont été installés, déformant outrageusement cet édifice datant du XIIe siècle.

Marc Mailliot, le maire d’Essertenne, semble être dépassé par les événements. Depuis que quatre énormes coffrages ont pris place aux quatre coins du clocher de l’église du village, les doléances de ses administrés pleuvent. Une réunion a dû se tenir ce lundi, pour tenter de trouver une solution acceptable, comme le rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.

« Quand j’ai vu la tournure que ça prenait, j’ai dit de tout arrêter »

Cela fait environ trois ans que ce projet est en cours de réflexion. Juste avant Noël, les travaux ont ainsi été lancés. Mais face à la réaction des habitants, l’édile a finalement décidé de mettre en veille ce projet. « Quand j’ai vu la tournure que ça prenait, j’ai dit de tout arrêter quand ils sont venus installer les antennes relais », explique le maire à nos confrères, assurant que depuis, « les échanges avec les habitants sont tendus ».

Ces mêmes habitants avaient pourtant manifesté leur souhait de voir se déployer des antennes-relais 5G et le projet avait été voté à l’unanimité, l’objectif étant d’en finir avec les « zones blanches ». « Au départ, on nous a dit qu’ils allaient mettre des coffrets pour masquer les antennes relais. On a dit ‘pourquoi pas’ », remet dans le contexte Marc Mailliot.

« Peut-être qu’on a été un petit peu naïf »

Tous déplorent aujourd’hui cet aménagement, que certains ont qualifié de « lamentable » et « monstrueux » au micro de RMC. « Il y a sans doute d’autres moyens pour placer une antenne qui puisse apporter le service partout », s’interroge Jacques, un riverain. Brigitte, qui réside juste en face de l’édifice religieux, dit être « devenue folle » en voyant le résultat obtenu. « Ce n’est pas possible de défigurer une église et un village », déplore-t-elle.

« Peut-être qu’on a été un petit peu naïf », admet également auprès de RMC le maire de la commune, qui souhaite reprendre les négociations avec les différentes parties concernées, en l’occurrence SFR et les services de la préfecture. « Mon idée c’est de trouver une solution, je n’ai pas envie de faire la guerre dans un petit village comme le nôtre », poursuit l’élu, qui reconnaît en parallèle la complexité de la situation, étant donné que les coffrets sont désormais bien en place sur le clocher. « Je ne sais pas comment ça va finir », conclut auprès de France 3 l’élu, visiblement embarrassé.

Depuis le 5 janvier, une pétition a été lancée par Sébastien D’Ingeo sur Change.org. intitulée « Retrait des antennes téléphoniques sur le clocher de l’église », celle-ci a déjà recueilli 85 signatures.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.