Aélys est née avec une déformation de l’oreille droite en 2017. Sa famille se bat depuis 3 ans pour récolter des fonds afin de la faire opérer aux États‑Unis, où elle s’apprête à s’envoler enfin. L’opération de greffe d’oreille est prévue pour le 8 mars 2022.
« On a du mal à réaliser ! Cela fait trois ans qu’on attend ce moment. Et on y est presque », s’enthousiasme Valérie Bourgeois, la grand‑mère de l’enfant de 4 ans, dans une interview pour France 3.
Le handicap dont est porteuse la fillette s’appelle la microtie‑artésie‑aplasie, ce qui signifie qu’elle a « une grave malformation de l’oreille droite : pavillon atrophié, pas de conduit auditif, pas de tympan », explique la famille sur la page de la cagnotte créée pour financer l’opération qui va permettre à Aélys « de mener une vie comme les autres enfants ».
3 ans à se battre pour récolter la somme nécessaire
Pendant 3 ans, l’association créée par la famille, « Entends dons nous pour Aélys », a récolté patiemment la somme nécessaire à l’opération en vendant des gâteaux et des fleurs, en organisant des concerts et des opérations avec les forains, les tatoueurs et les peintres de la région. Elle a aussi reçu des dons de mairies, de particuliers, d’associations, et même des billets d’avion de la part de la Fondation Air France.
Rien que l’opération coûte 85 000 euros, sans compter les frais de voyage. Mais la famille a continué à se battre pour trouver l’argent nécessaire. « Quand on a enfin atteint la somme récemment, on a pleuré », raconte la grand‑mère.
Une opération de 11 à 13 heures
Il ne reste plus qu’à faire le grand voyage vers ce pays où cette opération est possible auprès de deux chirurgiens spécialisés, le Dr Roberson et le Dr Reinisch. Le départ se fera ce samedi 5 mars et l’opération de greffe d’oreille, d’une durée de 11 à 13 heures, se fera le 8 mars. Il faudra ensuite attendre cinq semaines sur place avant de pouvoir reprendre l’avion du retour, le temps que le nouveau tympan d’Aélys cicatrise complétement.
« Ces médecins nous expliquent que plus leurs patients sont petits, plus ils récupèrent », témoignait Valérie Bourgeois à France 3 un an plus tôt. La fillette a donc toutes les chances de son côté pour vivre une vie sans handicap avant son entrée en CP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.