Saône-et-Loire : 9 chiens d’un refuge échappent de justesse à l’euthanasie

14 février 2019 19:20 Mis à jour: 14 février 2019 19:20

La SPA de Châtenoy-le-Royal avait dû prendre une terrible décision à contre cœur : il fallait euthanasier plusieurs chiens à cause des graves problèmes financiers qui touchaient le refuge. Heureusement, l’action des bénévoles qui se sont mobilisés ont permis de sauver neuf chiens.

Les difficultés financières du grand refuge de Saône-et-Loire sont de plus en plus importantes : baisse des dons, augmentation des charges viennent s’ajouter à la fin des contrats aidés. Il ne reste que quatre personnes pour prendre soin des 85 chiens et 75 chats.

C’est dans ce contexte que le conseil d’administration avait dû prendre la décision d’euthanasier des chiens afin de limiter un peu les dépenses. Ainsi, trois chiens ont dû être tués, et neuf autres étaient sur la liste. Mais le 8 février, une vingtaine de bénévoles et de membres d’associations de protection des animaux se sont rassemblés devant la SPA.

Parallèlement à cela, les bénévoles du refuge ont mené des actions sur les réseaux sociaux, affichant la liste des chiens devant être euthanasiés. Ils avaient aussi mis en ligne le 6 février une vidéo intitulée Un dernier cri du cœur pour sauver les animaux du refuge de Châtenoy-le-Royal.

Ces cris du cœur ont permis de faire réagir d’autres structures qui ont décidé de prendre des chiens. Un chien a aussi été adopté.

Vanessa, la vice-présidente de la SPA de la région creusotine, ainsi que David, le directeur du refuge de Marmagne, ont récupéré quatre chiens, et deux autres prendront place chez Vanessa.

« Nos amis n’ont pas choisi les animaux les plus faciles à gérer et les plus ‘adoptables’, mais je ne suis pas inquiet. Ces deux-là ont un incroyable feeling avec les loulous, en moins de quinze jours, ils transforment le plus craintif et le plus agressif des molosses, en un bisounours avide de présence humaine et de caresses », explique sur Info-Chalon Serge Bornet, président de la SPA de la région creusotine et secrétaire du GDSPA 71.

« Le refuge d’Autun m’a appelée pour venir, pour me demander combien ils pouvaient en prendre », a également indiqué Martine Hervé-Tarby, la présidente de la SPA de Châtenoy-le-Royal, à France 3.

Malheureusement, ces bonnes nouvelles ne font qu’éteindre le feu provisoirement. Une cagnotte a été mise en place afin d’aider le refuge à plus long terme et éviter d’autres drames de se produire.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Tit-Nook risquait l’euthanasie – un homme lui donne une 2e chance
qui lui permet de vivre une vie de rêve pour un husky

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.