C’est un coup dur pour cet agriculteur de Beaumont-Pied-de-Bœuf (Sarthe), qui a vu périr huit génisses de son troupeau. Celles-ci se sont retrouvées coincées dans un trou de 18 mètres de profondeur, à la suite d’un effondrement de terrain. Les pompiers n’ont rien pu faire.
Les pompiers se sont déplacés pour une singulière intervention, ce dimanche 23 juin, à Beaumont-Pied-de-Bœuf. Sur les vingt vaches qui paissaient dans un pré situé au lieu-dit Les Caves, il n’en reste plus que douze, rapporte Le Maine Libre. Les huit autres ont péri dans un trou de 18 mètres de profondeur qui s’est soudainement formé.
Ces génisses allaient toutes mettre bas
C’est un voisin de l’agriculteur qui a entendu les vaches meugler et a alerté ce dernier. L’éleveur s’est donc rendu sur place et a fait le tour de son champ. Il a découvert « qu’il n’y avait plus que douze vaches sur vingt », explique à nos confrères Joël Tabareau, le maire de Beaumont-Pied-de-Bœuf. Les huit autres génisses étaient tombées dans cette marnière de 18 mètres de profondeur et d’un mètre de diamètre.
Les vaches se trouvaient dans ce pré depuis jeudi dernier et le pire, c’est qu’elles attendaient toutes des veaux. On ignore à quel moment elles ont chuté dans cette cavité.
« On entendait les bêtes beugler » : le sol s’effondre, huit vaches disparaissent
➡️ https://t.co/LAvv8aaeZR pic.twitter.com/YesaJnp94J— Le Maine Libre (@lemainelibre) June 23, 2024
« Ça serait très compliqué de les remonter »
Les pompiers sont intervenus pour tenter de sortir les huit bêtes prisonnières mais ils ont finalement renoncé. Selon l’édile, il aurait été « très compliqué de les remonter ». Elles resteront donc dans le trou. L’élu suggère d’utiliser de la chaux vive « pour que les vaches se décomposent ». Quant aux autres bêtes, elles seront emmenées dans un autre pré.
Afin d’éviter de nouvelles chutes, une grande plaque va être placée sur le trou et une clôture sera installée tout autour, précise encore l’élu à nos confrères. De plus, les marnières feront l’objet d’un nouveau répertoriage. Celles-ci étaient jadis utilisées pour l’exploitation de la marne, une craie tendre qui servait à l’amendement des terres agricoles, ainsi que l’explique alise-environnement.fr. Il est précisé qu’à partir du 19e siècle, l’exploitation des marnières est devenue intensive, afin d’améliorer la productivité céréalière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.