La préfecture de la Sarthe a annoncé mercredi avoir engagé une procédure de fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans, qui accueille environ 300 fidèles, où des prêches légitiment « le recours au jihad armé ».
« Deux associations installées à Allonnes, ‘l’association allonnaise pour le Juste Milieu’ (AAJM) et ‘l’association Al Qalam’, gèrent un lieu de culte dénommé la ‘mosquée d’Allonnes’, accueillant environ 300 fidèles », explique la préfecture de la Sarthe dans un communiqué.
« D’après des éléments recueillis, des prêches et l’activité de ce lieu de culte, fréquenté par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale, légitiment le recours au djihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination ainsi que l’instauration de la charia », poursuit le communiqué.
Sur mon instruction, le préfet de la Sarthe a engagé la fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans. Les prêches y prônent notamment « le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence ».https://t.co/tKhzJZ4NPZ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 13, 2021
Un « lieu d’endoctrinement »
Ce lieu abrite aussi une école coranique « accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le djihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement », d’après la même source.
Aussi, « aux termes de la loi, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes ».
« Au regard de ces éléments, à la demande de M. le ministre de l’intérieur, M. le préfet de la Sarthe a engagé une procédure de fermeture de ce lieu de culte », conclut le communiqué.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.