En Sarthe comme un peu partout en France, pendant le confinement, les personnes âgées et autres personnes à risque ont besoin d’aide pour faire leurs courses de première nécessité, ce qui leur permet d’éviter de sortir. Le maire de La Fontaine-Saint-Martin l’a bien compris, se chargeant lui-même de la livraison.
En tant que maire de La Fontaine-Saint-Martin, une petite commune de 600 habitants, Christophe Libert a le sens des responsabilités : il fait la livraison des courses de ses administrés tous les mercredis.
« C’est important, parce qu’on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de gens qui vivent seuls à La Fontaine-Saint-Martin, la famille n’ayant plus le droit de venir ou vivant assez loin », assure Christophe Libert à France 3. « Il fallait trouver une solution pour que les personnes à risque aient à manger toutes les semaines. »
Le système mis en place est simple : les personnes qui ont besoin de quelque chose appellent la mairie, ou même directement le maire, le lundi soir. Une moyenne surface, le Carrefour Market de Cérans-Foulletourte, prépare ensuite les livraisons, et le maire les apporte aux portes le mercredi.
« Il y a une dizaine de personnes qui commandent actuellement, je gère la distribution seul pour limiter les risques de contamination », a expliqué M. Libert à Ouest-France.
Le service est bien apprécié des habitants de la commune : « Ça nous rend bien service. Heureusement qu’il y a ça, autrement je ne sais pas comment on pourrait faire », témoigne Christiane Gillet, 87 ans.
Le maire invite les gens à ne pas hésiter à se faire connaître s’ils ont des besoins : « Les personnes intéressées ne doivent pas hésiter à se faire connaître. »
En plus de la livraison des courses, l’élu fait le tour du village tous les jours afin de s’assurer que les gens qu’il croise vont bien.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.