Mardi 7 juin, un berger malinois âgé de 6 ans nommé Messi, affecté au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de La Flèche dans la Sarthe, a été décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale. Une fierté pour son équipe.
À quelques semaines de sa retraite, Messi partira avec les honneurs. En effet, ce mardi, ce berger malinois de 6 ans « a reçu la médaille de la Défense nationale échelon bronze à titre exceptionnel pour les services rendus au cours de sa carrière dans les rangs de la gendarmerie nationale », s’est félicité la gendarmerie de La Flèche.
Pour Messi, tout a commencé en 2017, lorsqu’il a été formé en piste-défense au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat, dans le Lot. À la suite de quoi, Messi a été affecté dans le sud Sarthe, a rapporté Actu Force de l’Ordre.
Depuis La Flèche, avec son maître le maréchal des logis-chef Clément, Messi a totalisé plus de 260 engagements en pistage et 70 sur des opérations judiciaires, a rapporté Ouest-France.
En 2021, Messi avait également été engagé dans le dispositif de recherches mis en place après l’agression au couteau d’une policière à La Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique. Sur place, deux gendarmes avaient ensuite été blessés par des tirs et près de 250 gendarmes avaient été mobilisés pour retrouver l’agresseur.
Parmi ses autres missions, dans un cadre plus institutionnel, Messi a été présent sur des dispositifs de sécurisation de visites présidentielles et ministérielles dans toute la région des Pays de la Loire. Sa retraite prochaine est donc bien méritée !
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.