Lucky ne fêtera pas son 27e anniversaire. Sa présence va laisser un grand vide au sein de l’équipe du zoo de la Flèche (Sarthe). De nombreux messages de condoléances ont été postés sur les réseaux sociaux.
C’est le « cœur lourd » que le zoo de la Flèche a annoncé la mort de Lucky, ce vendredi matin, sur Facebook. L’otarie y résidait depuis plus de 25 ans et s’apprêtait à fêter ses 27 ans.
Un « très bel âge pour une otarie »
À presque 27 ans – ce qui est un « très bel âge pour une otarie dont l’espérance de vie avoisine les 15 années en milieu naturel » comme le précise le parc sur Facebook – l’animal était le plus vieux pensionnaire du zoo.
Lucky, dont la mort est survenue le 25 mai dernier, avait des problèmes de santé. Il était atteint d’une insuffisance rénale et, depuis plus de 4 ans, souffrait d’une paralysie du train arrière. Pour autant, Lucky était toujours partant pour se joindre aux animations pédagogiques, lors desquelles des « adaptations » étaient « mises en place pour l’aider et faciliter son quotidien ».
Une otarie « exemplaire »
« Son caractère était tout en douceur, ne montrant jamais aucune once d’agressivité », indique le zoo à propos de l’otarie mâle, qui était surnommé « Zamour » depuis très longtemps. Malgré cette douceur, Lucky possédait « un tempérament affirmé », souligne encore le zoo. En effet, lorsqu’il « décidait la fin d’un entraînement, il quittait tout bonnement les lieux de sa tête relevée et fière ». Dans le groupe des otaries, Lucky était par ailleurs le chef, ce qui lui donnait droit à plus de caresses de la part des soigneurs.
L’animal laisse un « vide énorme » au sein de l’équipe. « Très connu de nos visiteurs et reconnaissable de tous grâce à sa bosse sur sa tête, Lucky était une otarie emblématique du parc », indique encore le zoo sur le réseau social. Pour les jeunes soigneurs qui se sont formés à ses côtés, Lucky était en outre une otarie « exemplaire ». « Il marque ainsi plusieurs générations de stagiaires et soigneurs auprès desquels il aura évolué », fait remarquer le zoo. « Merci Lucky pour les si beaux et intenses moments que nous aurons tous vécu en ta compagnie », conclut-il.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.