Sarthe: un automate distribue des rillettes mais «n’a pas vocation» à remplacer le stand sur les marchés

Par Emmanuelle Bourdy
23 mai 2023 00:13 Mis à jour: 23 mai 2023 00:13

L’idée est originale. Installé sur le parking du stade de football à Solesmes (Sarthe), près de Sablé-sur-Sarthe, le distributeur de rillettes rencontre un franc succès, que ce soit auprès des gourmand du coin ou des gens de passage.

Depuis le 10 mai à Solesmes, on peut trouver des rillettes fraîches dans un distributeur positionné juste à côté du distributeur de pain, autant dire que c’est l’endroit le mieux placé. En plus des rillettes, on peut également acheter des chipolatas, du jambon ou encore des saucisses et du boudin, rapporte Actu.fr.

« Cette installation répond à une demande »

L’idée, qui a germé dans l’esprit des gérants de la ferme-boucherie de la Jaluère, est d’autant plus judicieuse que l’axe sur lequel est installé ce distributeur est très passant. De plus, on peut acheter de rillettes ou de la charcuterie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Emmanuel Fortin, l’un des trois frères ayant repris la ferme de la Jaluère, a expliqué à nos confrères que cet automate n’est là « que pour du dépannage ou de l’imprévu ». « Il n’a pas vocation à remplacer notre présence sur les marchés », précise-t-il. C’est seulement « un moyen pour faire découvrir nos produits à ceux qui ne les connaissent pas, pour les faire venir à la ferme ou sur les marchés ». « Notre ADN, c’est d’être présents au contact des consommateurs », ajoute le co-gérant de la ferme familiale.

Des produits aussi frais qu’en magasin

Il va sans dire que ces rillettes sont aussi fraîches que celles vendues en magasin ou sur le marché, le prix étant par ailleurs identique, hormis « pour les produits sous vide ». « Il y a un petit supplément à cause de l’emballage », précise-t-il.

L’état des stocks est vérifié très régulièrement, donc peu de chance d’avoir une pénurie. Les seuls moments où le distributeur sera vide, « ce sera pendant nos congés en février et en août », souligne le producteur.

Et pour faire son petit marché, rien de plus facile. Il suffit de choisir le produit désiré, de taper le code correspondant, puis de payer par carte bancaire avant de récupérer la marchandise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.