Sarthe : une aire de jeux pour enfants jugée trop bruyante, des riverains portent plainte pour nuisance sonore

Par Emmanuelle Bourdy
27 septembre 2019 12:53 Mis à jour: 27 septembre 2019 12:53

C’est le mécontentement de riverains, résidant à proximité d’une aire de jeux jugée trop bruyante, qui les a conduits à poursuivre en justice la commune de Champfleur (Sarthe).

Durant l’été 2018, la municipalité de cette petite bourgade de 1 400 habitants avait en effet installé un espace de jeux destinés aux enfants. Le coût de l’opération s’élevait à 19 000 euros. Brigitte Zeniter, adjointe au maire de cette commune, en charge de la jeunesse, explique à ce propos : «On l’a implantée à cet endroit car on a pas mal de familles avec enfants qui y vivent», ainsi que l’a rapporté Ouest-France.

Mais l’installation, située dans le lotissement de pavillons rue des Sœurs franciscaines, est très proche des habitations. Peu après son installation, les nuisances sonores s’avèrent dérangeantes pour un couple de jeunes parents, dont la maison n’est située qu’à une dizaine de mètres de l’aire de jeux.

Le couple en colère n’a pas hésité à appeler les gendarmes lorsque le bruit les dérangeait, certains soirs. Une pétition a même été lancée. Suite à cela, le maire, François Hanoy, a suggéré une solution : «On leur a proposé de mettre un talus couvert de végétation pour réduire les nuisances. Mais ça ne leur a pas convenu». Le couple a alors décidé de faire appel au tribunal administratif et a déposé une plainte pour nuisance sonore fin 2018. Le maire précise qu’«un expert a été désigné et il est venu effectuer des relevés début mai 2019».

Le rapport de l’expert stipule que l’impact sonore est réel et recommande la construction d’un écran acoustique de 2 mètres de haut. Mais le maire rétorque : «Démesuré, inesthétique et coûteux». Il renchérit : «On a fait le calcul. Il faudrait compter environ 1 000 euros le mètre linéaire et l’aire de jeux court sur 25 à 30 mètres. On n’est même pas sûrs que ce mur conviendrait, pour apaiser cette famille».

En définitive, «notre conseil municipal a voté, fin juillet, le démantèlement de l’aire de jeux qu’on va réinstaller dans un espace vert qu’on vient d’aménager à l’écart des habitations. On est en train de chiffrer le coût de ce déplacement», conclut François Hanoy.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.