Bas-Rhin: un train lumineux apparaît dans notre ciel, il s’agit de 53 satellites de SpaceX

Par Léonard Plantain
23 août 2022 19:01 Mis à jour: 23 août 2022 19:01

Samedi 20 août, dans le ciel du Bas-Rhin, de nombreux habitants ont pu observer durant quelques minutes une ribambelle de points lumineux parfaitement alignés se déplaçant au dessus des nuages. Il s’agissait de satellites de SpaceX, lancés depuis la Californie ce vendredi 19 août.

Dans le cadre de sa mission Starlink 4-27, SpaceX a annoncé vendredi dernier le lancement de son 56e lot de 53 satellites en orbite. Partis de Cape Canaveral en Floride, aux États-Unis, ces satellites ont été aperçus le lendemain dans le ciel du Bas-Rhin, en France, affichant une étonnante traînée lumineuse.

Avec ces satellites de télécommunication, l’agence spatiale américaine privée d’Elon Musk entend fournir un accès internet à haut débit partout dans le monde, a rapporté France 3 Régions. Et selon l’association Météo Suivi Alsace, ces satellites font désormais partie d’une méga-constellation portant le nom de Starlink. Une structure qui pourrait dans les prochains mois « compter des dizaines de milliers de satellites en orbite entre 330 et 1320 km autour de la terre« .

Pour les plus curieux, le site Findstarlink permet de connaître la position des satellites de SpaceX. Un passage de ce « train lumineux » était par ailleurs prévu au dessus de Strasbourg ce samedi, aux alentours de 21h45, a rapporté DNA, comme cela a été observé dans la région.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.