Ce dimanche 2 juillet au petit matin, dans un hameau de la commune de Néré (Charente-Maritime), un agriculteur a semé un vent de panique. Dans un terrible accès de colère, il a détruit plusieurs habitations en fonçant sur celles-ci avec son tracteur. L’homme était déjà connu des services de police.
Plusieurs maisons ont été gravement endommagées ce dimanche peu après 5 h 30, au lieu-dit Le Chiron, sur la commune de Néré, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Un agriculteur de 57 ans a foncé sur deux habitations avec son tracteur. L’une des maisons appartenait à une dame âgée de 92 ans, l’autre à un couple avec leur enfant de 2 ans.
« On a sauté par la fenêtre pour se réfugier dans le champ »
« Ce matin, il est venu tout défoncer, je croyais que c’était un nouveau tremblement de terre », explique à nos confrères Evelyne, l’une des victimes. « Je suis sortie de chez moi pour avertir mes neveux. Et là je l’ai vu. Il m’a dit : ‘sauve-toi, sinon je te tue’ », poursuit-elle. Cette habitante de Néré avoue ne pas comprendre l’attitude de cet homme, avec lequel elle dit n’avoir jamais eu de problème.
Jonathan, un autre habitant de Néré, a lui aussi été victime de la folie de cet agriculteur. « J’ai tout de suite réveillé ma femme, j’ai pris ma fille de deux ans, on a sauté par la fenêtre pour se réfugier dans le champ », raconte-t-il à son tour. Dans son délire, l’homme criait à ses victimes : « Je vais vous tuer, je vais vous tuer. » Quelques jours plus tôt, il avait proféré des menaces à l’encontre du père de Jonathan.
S’il n’y a aucune victime, les dégâts sur ces deux maisons sont en revanche considérables. L’homme sur son tracteur, muni d’une fourche, a détruit la façade de la maison de la nonagénaire, faisant trois trous béants et enfonçant les volets, ce qui rend la maison inhabitable. L’habitation du couple a également été très endommagée.
Alertés, les politiques n’ont « jamais voulu entendre »
Ayant bloqué son tracteur dans un hangar, l’agriculteur a dû l’abandonner et poursuivre sa route à pied. Les forces de l’ordre l’ont interpellé chez lui un peu plus tard. Il a été placé en garde à vue, notamment pour tentative d’assassinat, précisent nos confrères, avant d’être hospitalisé en raison de ses problèmes psychiatriques.
Les victimes sont d’autant plus en colère que l’individu était déjà connu de la justice, pour des faits de dégradations, de harcèlement et de menaces de mort. France Bleu précise que le quinquagénaire a effectivement été condamné à six reprises, entre 2015 et 2020, et a écopé de prison ferme.
Suspecté d’avoir volé du foin, il avait récemment été placé en garde à vue. Puis celle-ci avait été levée et « il faisait l’objet d’une hospitalisation libre », souligne France 3. De son côté, un riverain indique avoir alerté « beaucoup de politiques », mais ils n’ont « jamais voulu entendre », déplore-t-il amèrement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.