L’incendie à bord d’un cargo transportant des milliers de voitures – dont des véhicules électriques – au large des Pays-Bas pourrait durer plusieurs jours, ont annoncé les autorités alors que les inquiétudes pour l’environnement montent.
Selon la radiodiffusion publique NOS, l’une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine de l’incendie. Les batteries au lithium, existant notamment sur les véhicules électriques, sont hautement inflammables. « Le lithium est un élément très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l’eau », affirme l’association des entreprises de recyclage Federec dans un article du Point.
Des départs d’incendie provenant de déchets contenant des batteries étaient déjà observés en 2021. « Les recycleurs constatent une augmentation considérable du nombre d’incendies sur des installations de traitement et de recyclage des déchets », rapporte-t-il. En cause, l’élévation de la température l’été, mais la principale raison, relève Federec, en est « l’arrivée croissante de déchets d’équipements contenant des piles et batteries au lithium », précise-t-il. En 2021, « il ne se passe plus un jour sans notification d’un incendie, et partout en Europe les recycleurs font le même constat », témoigne Olivier François, président de la commission internationale de Federec.
Mais contactée mercredi en début d’après-midi par l’AFP, la porte-parole des garde-côtes néerlandais a affirmé être pour l’instant dans l’incapacité de commenter l’origine de l’incendie, qui a fait un mort et plusieurs blessés.
Le cargo pourrait couler
« L’incendie pourrait durer encore quelques jours », a-t-elle cependant indiqué à l’AFP, précisant que l’équipe des secours chargée d’éteindre le feu ne peut pas encore le faire car le navire n’est pas encore stabilisé. « Pour cela, des personnes doivent être amenées à bord et éteindre le feu. Cela signifie que de l’eau va devoir être apportée sur le navire, ce qui implique à nouveau des risques », a-t-elle déclaré, précisant que de l’eau a pour l’instant été pulvérisée sur les flancs de l’embarcation afin de la refroidir.
Un bateau de sauvetage tente de contrôler la position du cargo accidenté pour qu’il ne coule pas, avaient précisé les garde-côtes plus tôt.
Les services de secours ont reçu peu après minuit (mardi 22h00 GMT) un appel signalant un incendie sur le Fremantle Highway, un bateau immatriculé au Panama et acheminant quelque 3000 véhicules, à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland.
Un porte-parole du maire de l’île d’Ameland a déclaré à l’agence de presse néerlandaise ANP craindre que « l’environnement subisse des dégâts si le cargo en flammes venait à couler ».
L’équipage a été évacué
La totalité des 23 membres de l’équipage a été évacuée du bateau, selon les garde-côtes. « L’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même, mais a échoué. Hélas, une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées », ont-ils précisé.
Au moins sept personnes ont sauté par dessus bord et ont été récupérés dans l’eau, tandis que les autres ont été secourus par hélicoptère. Les autorités de la province de Drenthe (Nord-Est) ont précisé que les blessés souffraient « principalement de problèmes respiratoires » et ont été transportés vers des hôpitaux de la région.
Des pompiers spécialisés avaient été appelés de Rotterdam pour être transportés sur place par hélicoptère. Mais le feu s’est développé si vite qu’il n’a pas été possible de les laisser monter à bord. Un remorqueur a cependant réussi à attacher un câble au navire en détresse pour l’empêcher de dériver et de bloquer une importante route de navigation vers l’Allemagne, selon la radiodiffusion publique NOS.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.